Comme un parfum de suricate

Les organismes rétrécissent avec le réchauffement climatique ! Quelles conséquences pour leur survie ?

CP - Réchauffement climatique : la flore microbienne en danger ?

Toutes les actualités

Actualités du laboratoire

6 juillet 2017

L’APA, pas à pas

Jérôme Murienne

Sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation

Après l’Union européenne en 2014, la France traduit aujourd’hui dans son droit le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA), avec l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et son décret d’application.

Lire la suite

21 juin 2017

Liste rouge de la faune vertébrée de Guyane [UICN France & MNHN]

Sébastien Brosse (Expert Poissons d’eau douce) & Antoine Fouquet (Expert Reptiles terrestres)

Au sein des forêts, des savanes et des marais, dans les rivières, les mangroves ou le domaine marin, la faune de Guyane compte plus de 1500 espèces parmi les vertébrés. Le risque de disparition de chacune d’entre elles a été analysé dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France. L’état des lieux révèle que 166 espèces sont menacées et met en évidence les principales pressions pesant sur la faune et ses habitats naturels.

Lire la suite

21 juin 2017

Intermittent Rivers and Ephemeral Streams 1st Edition : Ecology and Management

Pablo Tedesco

Intermittent Rivers and Ephemeral Streams : Ecology and Management takes an internationally broad approach, seeking to compare and contrast findings across multiple continents, climates, flow regimes, and land uses to provide a complete and integrated perspective on the ecology of these ecosystems. Coupled with this, users will find a discussion of management approaches applicable in different regions that are illustrated with relevant case studies.

In a readable and technically accurate style, the book utilizes logically framed chapters authored by experts in the field, allowing managers and policymakers to readily grasp ecological concepts and their application to specific situations.

Lire la suite

19 juin 2017

Comment les suricates se reconnaissent-ils entre eux ? [Sciences & Avenir - Biodiversité]

Sarah Leclaire

Les suricates ne reconnaissent pas les membres de leur groupe parce qu’ils possèdent les mêmes gènes mais parce que leurs organismes abritent les mêmes bactéries.

Lire la suite

16 juin 2017

Des racines au Levant [Salamandre]

Selon le généticien Guillaume Besnard, la plupart des oliviers cultivés dans le sud de l’Europe ont un ancêtre sauvage oriental. Interview.

Lire la suite

Sur Twitter