Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 14


Home > EDB News

EDB News EDB News feed

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |

13 April 2017

[Seminar] Teaching agroecology: methods and outstanding initiatives (ENSFEA - Toulouse)

Alexandra Magro & Jean-Louis Hemptinne

This seminar is meant to favour the exchange of practices and dissemination of active learning. It also prepares the ERASMUS + ISSAE closing meeting, by defining political guidelines that will be presented and discussed on that occasion. It will take place in Toulouse (France) next April 2017: 26th afternoon and 27th morning. The seminar is addressed to teachers, professors, and staff in charge of educational planning and organisation in higher institutions of education and agricultural secondary schools. It will bring together 62 people (50 from France and 3 people per partner country). The official language of the Seminar is English, but simultaneous translation will be provided.

Read more

12 April 2017

[Conférence] L’hérédité, n’est-elle qu’une affaire de gène ? Le cas de l’hérédité culturelle

Etienne Danchin

Conférence publique de l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres.

Date : Mardi 25 Avril 2017 , 17H30
Lieu : Hôtel d’Assézat Toulouse
Organisateur(s) : Académie des Sciences, Inscriptions Belles Lettres
Intervenant(s) : Etienne Danchin - Directeur de recherche CNRS - Chercheur au Laboratoire Évolution & Diversité Biologique
Inscription : Entrée libre

Read more

27 February 2017

Les espèces exotiques envahissent le monde [Tribune de Genève]

Sebastien Brosse

Environnement. De plus en plus d’espèces végétales et animales prospèrent loin de leur écosystème naturel. Explications.

Read more

14 February 2017

[Listen] Les grenouilles (France Inter - La Tête au carré - 55min42)

A l’occasion du début de la saison des amours chez les grenouilles émission spéciale "Grenouille" avec la revue La Salamandre

C’est le début de la saison des amours chez les grenouilles et les femelles appelées par le chant des mâles rejoignent les lieux de reproduction. C’est l’occasion de consacrer une émission à ce petit amphibien qui fait hélas partie de la liste rouge des espèces menacées en France.
Saviez vous qu’une grenouille congelée peut revenir à la vie, qu’elle était utilisée jusque dans les années 70 comme test de grossesse, qu’elle respire par la peau, que sa métamorphose se passe en deux semaines à 20°C, que des chants des certains mâles peuvent s’entendre en haut des arbres dans la forêt amazonienne, que certaines grenouilles canadiennes peuvent résister à -3°C grâce à un antigel naturel...
 
Avec Julien Perrot, Directeur et Rédacteur en chef de la Salamandre et Jean-Pierre Vacher, herpétologue au Laboratoire Évolution et Diversité Biologique de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et expert dans le comité français d’évaluation pour l’UICN.

Read more

26 January 2017

Les Cafés du Quai / Myconautes VR : la pédagogie immersive plus vraie que nature ! [07/02/2017 de 18h30 à 19h30]

Louis Chavant, David Panzoli et Jeff Sebrechts

La pédagogie immersive est une technique innovante pour la formation, l’apprentissage ou la sensibilisation, et qui consiste en l’immersion d’un utilisateur dans un monde virtuel en 3D. Animé par sa curiosité et guidé par des expériences scénarisées adaptées à son rythme, l’utilisateur apprend et découvre de manière contextualisée et sécurisée. Le projet Myconautes VR a été imaginé pour faire découvrir à un public le plus large possible le monde des champignons : ceux que l’on mange, mais également ceux que l’on ne voit pas mais qui participent pourtant au fonctionnement d’écosystèmes auxquels nous appartenons ou desquels nous sommes dépendants. Présenté sous forme de jeu(x), il a pour ambition de révéler au joueur ce qui d’ordinaire est dissimulé à son regard, la richesse et la variété des formes et des modes de vie de ces organismes si importants mais pourtant invisibles. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le joueur est transporté dans une forêt ou une clairière virtuelle, réaliste et vivante, où son attention et sa curiosité sont attirées par les organismes au gré de son exploration, et où les connaissances sont transmises comme des expériences personnelles. Dans cette communication, nous présenterons le projet Myconautes VR (en phase de conception à l’heure actuelle) et essayerons de montrer tout ce que l’on peut attendre des technologies de réalité virtuelle et de leur utilisation dans un cadre pédagogique.
Cycle Du labo à l’entreprise

Read more

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 25 |