Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Articles de presse > Enseignement supérieur et recherche

Enseignement supérieur et recherche RSS des Enseignement supérieur et recherche

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 62 |

28 septembre 2016

Quand Google et les géants du Net draguent le sup [EducPros]

Formation gratuite, don de matériel, applications dédiées... Google, Apple, Facebook et Amazon poursuivent leur rapprochement avec le secteur de l’enseignement supérieur à travers diverses formes de partenariat. L’objectif ? Aider, et courtiser, les établissements et leurs étudiants.

Lire la suite

27 septembre 2016

La France ne forme pas assez d’étudiants hors de ses frontières [Le Monde - Campus]

La France est-elle un acteur majeur ou mineur dans l’internationalisation, si rapide depuis deux décennies, de l’enseignement supérieur ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses à cet égard dans la compétition mondiale qui fait rage entre grandes institutions ? Comment améliorer sa position ?

Lire la suite

22 septembre 2016

Un nouveau classement pointe la perte de vitesse des universités françaises [Le Monde - Campus]

Les palmarès se suivent et se ressemblent pour les universités françaises en cette rentrée 2016 : après le classement de Shanghaï et celui de Quacquarelli Symonds (QS), c’est au tour du Times Higher Education (THE) de noter à la baisse les établissements de l’Hexagone. Si la France conserve 27 établissements dans le top 980 du mensuel londonien, un tiers d’entre eux perdent des places (voir le classement des établissements français au bas de cet article).

Lire la suite

22 septembre 2016

Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend ! [The conversation]

« Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages. Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie universitaire.

Lire la suite

21 septembre 2016

Cut-throat academia leads to ’natural selection of bad science’, claims study [The Guardian]

Scientists incentivised to publish surprising results frequently in major journals, despite risk that such findings are likely to be wrong, suggests research.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 62 |