Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 2


Home > Communication > Scientific newsletter > Books, documents

Books, documents Books, documents feed

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 118 |

13 July 2018

Des oiseaux et des hommes

Fonctions écologiques et services écosystémiques

Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d’approvisionnement en ressources, de fonctions de support et de régulation des écosystèmes, mais aussi en termes de bienfaits culturels d’ordre esthétique, récréatif, artistique et spirituel. Par la diversité de leurs comportements et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d’admirables modèles pour explorer ce thème dont les différentes facettes sont analysées dans ce livre à partir de nombreux exemples illustrant en quoi ils contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment ils peuvent parfois leur causer des torts. Mais au-delà de l’aspect utilitaire associé à l’instrumentalisation de l’oiseau dans une perspective économique, l’immédiatement utile ne doit pas faire oublier que ce pan de la nature qu’ils représentent ne se limite pas à ses commodités et à ses aménités mais participe d’une dynamique écologique et évolutive dont les acteurs sont des êtres sensibles libres et indépendants.

Read more

13 July 2018

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, l’innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d’acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L’innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l’organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L’innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
Cet ouvrage porte un regard sur l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l’accompagnement de l’innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l’évaluation de l’innovation au regard de différents critères. Il s’appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l’innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
L’ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

Read more

13 July 2018

[Download] Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

Le plan d’adaptation du bassin Adour-Garonne est établi par un groupe de travail issu du comité de bassin, et associant d’autres partenaires, notamment scientifiques, en réponse aux engagements du Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, pris dans le cadre de la COP21.
Ce document incite à l’action mais il n’est pas une fin en soi. Il a vocation à faire évoluer les stratégies à différentes échelles en matière de gestion de l’eau mais aussi celles interdépendantes du climat, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, de la biodiversité et de l’aménagement des territoires. Il encourage également tous les secteurs socio-professionnels à anticiper.
Pour cela, suite à un diagnostic de vulnérabilité des territoires du bassin, il participe d’une vision systémique à l’horizon 2050, allant des têtes de bassins versants jusqu’aux estuaires et aux eaux littorales, tout en tenant compte des spécificités territoriales et en laissant une place à l’initiative locale.

Read more

12 July 2018

International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants (Shenzhen Code). 2018

The rules that govern the scientific naming of algae, fungi, and plants are revised at the Nomenclature Section of an International Botanical Congress (IBC). This edition of the International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants embodies the decisions of the XIX IBC, which took place in Shenzhen, China in July, 2017. This Shenzhen Code supersedes the Melbourne Code (McNeill & al. in Regnum Veg. 154. 2012), published six years ago after the XVIII IBC in Melbourne, Australia, and like its five predecessors, it is written entirely in (British) English. The Melbourne Code was translated into Chinese, French, Italian, Japanese, Korean, Portuguese, Spanish, and Turkish; it is anticipated, that the Shenzhen Code, too, will become available in several languages. In questions about the meaning of provisions in translated editions of this Code, the English edition is definitive.

Read more

4 July 2018

Les amphibiens à la loupe

60 clés pour comprendre

Grenouilles, crapauds et rainettes, tritons, salamandres et cécilies comptent parmi les quelque 8­000 espèces décrites de nos jours chez les amphibiens actuels. Qu’ils soient familiers de nos environnements ou exotiques, ces animaux font depuis longtemps l’objet d’une fascination ambivalente, dont témoignent les superstitions, contes et fables qui leur sont dédiés.
De la salamandre noire et jaune, emblème de François Ier, au protée anguillard doté d’une longévité exceptionnelle, en passant par l’alyte accoucheur dont le mâle veille sur ses œufs jusqu’à leur éclosion, ce livre brosse le portrait de quelques amphibiens emblématiques de nos régions. Illustré d’une centaine de photos, il propose un aperçu de la spectaculaire variété de formes, tailles et couleurs, à l’image des étonnantes stratégies adaptatives développées par ces animaux à travers le monde. Les naturalistes et tous les amateurs de nature émerveillés par l’observation des amphibiens, de leurs larves et têtards, trouveront dans ces 60 questions-réponses une mine d’informations et d’anecdotes très instructives sur leur écologie, leur biologie et leurs mœurs.

Read more

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 118 |