Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 64 |

29 janvier 2018

[Ecouter] Comment la nature est-elle entrée dans l’âge de la fleur ? (France Inter - La Conversation scientifique - 59min)

Comment les plantes à fleurs sont-elles apparues à la surface de la Terre ? Avec son équipe, François Parcy est parvenu à percer ce mystère "abominable". Entretien.

Comme tous les êtres vivants ou inertes, les plantes sont constituées de molécules, qui sont elles-mêmes constituées d’atomes, qui sont eux-mêmes constitués d’électrons tournant autour de noyaux, qui sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons, eux-mêmes constitués de quarks et de gluons…
Pouvoir dire cela, pouvoir affirmer qu’on sait cela, c’est déjà impressionnant, mais ce n’est pas tout dire des plantes, notamment des plantes dites « à fleurs ». D’énormes questions continuent en effet de se poser à leur sujet. Comment ces dernières sont-elles donc apparues au cours de l’évolution ? On sait que les végétaux ont colonisé la terre il y a plus de 400 millions d’années, mais que les plantes à fleurs n’y existent que depuis 150 petits millions d’années et qu’elles se sont très rapidement diversifiées. Il n’y a qu’à voir l’abondance de leurs dénominations : Crocus, hortensia, Eupatoire, Hellébore, Marguerite, Clématite, Agapanthe, Edelweiss, Gentiane, Onopordon, Orobanche, Joubarde, Solidage, Pétunia, Jonquille, Phalangère, Dame d’onze heures, Linaigrette, Liseron, Lotus, Mélampyre, Lisymaque, Tournesol, Stellaire… On connaît aujourd’hui près de 400 000 espèces différentes de plantes à fleurs, dont l’origine et l’évolution fulgurante étaient un motif d’étonnement pour Darwin lui-même. En 1879, dans une lettre à son ami Joseph Hooker, il parla même de l’« abominable mystère » que constituaient à ses yeux l’apparition, la colonisation et la diversification très rapide des plantes à fleurs à la surface du globe.
Ce mystère est-il toujours aussi abominable ? Y aurait-il du nouveau sous la pluie ?

Invité : François Parcy, généticien, Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble.

Lire la suite

29 janvier 2018

[Ecouter] Pourquoi les explorateurs ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Ils s’appellent Jean-Baptiste Charcot, Alexandra David-Néel, Maurice Herzog ou Claudie Haigneré. Ils nous ont fait rêver en nous racontant leur conquête des pôles, des sommets himalayens ou de l’Espace. Leur métier ? Explorateurs, aventuriers, on pourrait même dire savanturiers tant l’exploration est aujourd’hui liée à volonté d’enrichir la science et de faire avancer la connaissance. Le 30 juin 1937, une quinzaine d’hommes et de femmes fondèrent un « Club des explorateurs ». Parmi eux, de grands noms comme Théodore Monod, Ella Maillard ou Paul-Emile Victor. A l’époque, il restait encore beaucoup de mondes inconnus à découvrir, sous les mers, dans le désert ou au sommet de l’Himalaya. Aujourd’hui, 80 ans après la naissance de la Société des explorateurs, que reste-t-il à explorer ? Quelles sont les nouvelles frontières à franchir ? Quels sont les champs de la connaissance inexplorés ?

Avec l’explorateur Christian Clotpour l’ouvrage 100 ans d’explorations, paru chez Glénat.

Lire la suite

23 janvier 2018

[Ecouter] L’épigénétique (France Inter - La Tête au carré - 54min)

Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à la façon dont ces gènes vont s’exprimer. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes.

Edith Heard se consacre depuis plusieurs années à l’étude des processus épigénétiques, tel que l’inactivation du chromosome X chez les mammifères, un modèle classique dans ce domaine.
Ses travaux ont contribué à la compréhension des premiers événements qui accompagnent l’inactivation du chromosome X au cours de l’embryogenèse.
Elle a aussi démontré la diversité de stratégies mises en œuvre dans ce processus entre des mammifères mêmes très proches au cours de l’évolution. L’ensemble de ces travaux sont largement reconnus dans le domaine, car des mécanismes similaires semblent être impliqués dans d’autres processus épigénétiques.
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Epigénétique et mémoire cellulaire", Edith Heard a reçu le Grand prix 2017 INSERM pour l’ensemble de ses recherches sur l’épigénétique.

Lire la suite

23 janvier 2018

[Ecouter] Monde végétal : une intelligence en germe (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quels sont les comportements d’adaptation et d’interaction du monde végétal ? Comment ces découvertes changent notre conception des plantes ? Est-ce qu’on peut identifier une forme d’intelligence chez les plantes ? Quelles sont les caractéristiques de cette forme d’intelligence ?

Nous parlions vendredi dernier d’émotion animale. Puisqu’il est désormais acquis que les animaux sont doués d’intelligence, à divers degrés et même d’émotions, n’est-il pas tout aussi légitime de s’intéresser au monde végétal. Certes, les plantes n’ont pas de système nerveux, il n’en reste pas moins que l’étude de la cognition végétale nous montre que les arbres communiquent entre eux, que la forêt est un ensemble vivant capable d’entraide, de mémoire, de nouer un lien entre génération et que certaines plantes seraient même en mesure d’apprendre. Mais comment penser une intelligence végétale qui serait, par nature, si différente de la nôtre ?

Pour évoquer cette épineuse question, au sens propre comme au figuré, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), auteur de « A quoi pensent les plantes ? », chez Odile Jacob, et en duplex, depuis studios France Bleu Saint-Etienne Loire, Bruno Moulia, directeur de recherche à l’INRA de Clermont Ferrand, de l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant (PIAF).

Lire la suite

23 janvier 2018

[Ecouter] Comment cohabiter avec les loups ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Faut-il avoir peur du loup ? Les contes, mythes et légendes nous ont appris à nous méfier de ce grand prédateur que nous connaissons, au fond, très mal. D’ailleurs, faut-il dire le loup ou les loups ? Quelle est son histoire au regard de l’évolution ? Où et quand est apparu le loup tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Comment a-t-il coévolué avec ses proies ? Comment vit-il, comment chasse-t-il, comment se nourrit-il ? Existe-t-il une hiérarchie au sein de la meute ? Pourquoi les loups ont-ils été exterminés et comment les protéger tout en préservant les élevages ?

Avec Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 64 |