Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 75 |

4 juin 2018

[Ecouter] Entre ciel et terre, la voix est libre avec Hubert Reeves (France Culture - De cause à effets - 1H)

Il est à la fois conteur de sciences et défenseur de la nature, depuis les découvertes fondamentales sur la naissance des étoiles auxquelles il a participé jusqu’aux méditations depuis son domaine de Malicorne qui le font réfléchir à notre devenir.
De l’astronomie à l’écologie, du passé au futur comme il le dit lui-même, il observe l’évolution de la planète, le réchauffement du climat, l’acidification des océans, la biodiversité en danger et porte un regard sur les hommes qui se sont transformés en l’espèce la plus destructrice du monde et ont oublié « la totale interdépendance de tous les êtres vivants ».
Et au-delà du regard, il a choisi de porter la parole pour sensibiliser à l’urgence qu’il y a de modifier nos comportements.
Hubert Reeves, astrophysicien, Président d’honneur de l’association « Humanité et Biodiversité » et de l’Agence française pour la biodiversité, auteur de nombreux livres dont « Le banc du temps qui passe  », ou encore « J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne  » édité au Seuil.
Et on le retrouve dans le film-documentaire québécois de Iolande Cadrin-Rossignol « La terre vue du cœur », en ce moment au cinéma, avec ce formidable message, à la fois de résistance et d’espoir.

Lire la suite

1er juin 2018

[Ecouter] Le nouvel âge de l’humanité (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous embarque dans un Nouvel Age de l’humanité annoncé par le Transhumanisme

Nous sommes entrés dans un nouvel âge de l’humanité complètement transformé par les usages et les applications des technologies du numérique mais quelle est l’évolution en train de se faire ? Une nouvelle phase coévolutive se met en place, pour le meilleur ou pour le pire.
Les espèces s’adaptent aux changements par des processus de variations/sélection. Le problème est que l’humanisme au sens large, depuis ses origines et dans toutes ses variantes historiques jusque dans la mouvance transhumaniste, tend à négliger les facteurs environnementaux et à considérer que les mécanismes adaptatifs des autres espèces ne s’appliquent plus. Comment penser et imaginer l’évolution du genre humain dans le contexte actuel ?
Quelles sont les coévoltions qui ont ponctué l’histoire de l’humanité ? Comment l’anthropologie évolutionniste analyse-t-elle cette 3eme coévolution, ce nouvel âge de l’humanité ? Est-ce que le transhumanisme résoudra les dégâts causés par l’Anthropocène ?

Avec Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France et auteur de Le nouvel âge de l’humanité, les défis du transhumanisme expliquées à une lycéenne Allary Editions.

Lire la suite

1er juin 2018

[Voir] Un océan de plastique (CNRS Le Journal - 4min37)

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d’eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d’Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l’écosystème marin.

Lire la suite

23 mai 2018

[Ecouter] Que sont nos campagnes devenues ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui concernant le déclin de la biodiversité dans les campagnes ? Le "printemps silencieux" annoncé par Rachel Carson en 1962 pourrait-il devenir une réalité partout ?

Le « printemps silencieux », prophétisé par Rachel Carson en 1962, est-il en train d’advenir ? Les rapports s’accumulent sur la chute du nombre d’oiseaux dans les campagnes, et en ville sur la disparition drastique de la quantité d’insectes, qui aurait diminuée de 80% en 30 ans, sur l’appauvrissement des sols à force d’exploitation intensive et d’usage massif de pesticides appauvrissement qui entraîne la mort des vers de terre, sans parler de la perte de diversité des cultures, de la disparition des haies, de la poursuite du remembrement qui contribuent tous à leur façon à transformer nos campagnes en déserts.

Pour évoquer le présent, et le futur de ces écosystèmes complexes et malmenés que sont nos campagnes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Benoit Fontaine, biologiste de la conservation au CESCO, le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation, du Muséum National d’Histoire Naturelle et Jane Lecomte, professeure d’écologie à l’université Paris-Sud Saclay, et directrice du laboratoire Écologie systématique et évolution.

Lire la suite

23 mai 2018

[Ecouter] La recherche en France (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Comment se porte la recherche en France ? Diminution du financement public, pénurie de personnel, désaffection des carrières scientifiques...entre autres et surtout manque de valorisation de la science dans notre société.

Faire l’état des lieux de la recherche en France est l’occasion d’insister sur la place essentielle de la science dans notre société.

La science n’est pas assez valorisée en France

Il y a un fossé entre la société et le monde académique. Des rapprochements entre la recherche et les citoyens ainsi que des politiques avec une culture scientifique, permettront à la science de tenir une place culturelle au sein de la société. Si elle est valorisée, alors les politiques suivront ainsi que les financements.

Comment se porte la recherche en France ? Que disent les chercheurs ? Comment fonctionne le financement de la recherche en France ? Comment le financement de la recherche en France se situe face à ses voisins européens et mondiaux ?

Avec :
- Patrick Lemaire, biologiste, directeur de recherche au CNRS au Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier et porte-parole de Sciences en marche (une association qui a pour but de sensibiliser aux enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche)
- Emanuela Mattioli, géologue, professeur au laboratoire de Géologie de Lyon. Elle a été membre expert du comité d’évaluation de l’ANR

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 75 |