Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

18 novembre 2016

[Ecouter] Expéditions scientifiques : que reste-il à découvrir de la Terre ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que permettent de découvrir les expéditions scientifiques ?

Depuis la toute première expédition dite « scientifique » de l’histoire, c’était en 1764, la Royal Navy envoyait le capitaine John Byron et son navire le Dolphin explorer le sud de l’Océan Atlantique, la Terre a été parcourue du nord au sud et d’est en ouest, cartographiée, photographiée, topographiée et inventoriée. Et pourtant, après un plus calme au cours du 20ème siècle, les expéditions scientifiques repartent de plus belle avec cette contrainte supplémentaire : maintenant, le temps nous est compté.
Et pour partir à la découverte de ce qu’il reste de terrae incognitae si toutefois il en reste, La Méthode scientifique le plaisir d’accueillir aujourd’hui Yseult Berger, journaliste, réalisatrice ; elle revient tout juste d’une mission océanographie d’un mois dans l’océan Austral ; Arnaud Contreras, producteur à France Culture, et notamment cet été d’une très belle série intitulée « Passeurs de science : les grandes expéditions scientifiques », Hervé Le Guyader, professeur de biologie à l’Université Pierre et Marie Curie, il a été co-directeur de l’expédition SANTO 2006, dans le cadre du programme La Planète Revisitée.

Lire la suite

17 novembre 2016

[Ecouter] Biohacking : qui sont les nouveaux explorateurs du vivant ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’est-ce que la biologie participative ? Que permet-elle ?

« La science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité », disait Louis Pasteur. Il était bien loin de savoir que sa citation posait les bases de ce qui deviendra, près de 2 siècles plus tard, le biohacking, ou biologie participative en français, un mouvement qui veut s’affranchir des brevets, des grands laboratoires privés et rendre les sciences du vivant accessibles à tous jusque, dans certains cas extrêmes, chercher à modifier son propre corps pour le bien commun.
Biohacking, qui sont les nouveaux explorateurs du vivant ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour mener ce parcours exploratoire des sciences du vivant pour tous, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir le porte-parole du biohacking en France Thomas Landrain, co-fondateur du premier laboratoire participatif La Paillasse, et Quitterie Largeteau, cofondatrice du projet BioHacking Safari, un projet qui a pour but de rendre compte des pratiques de biologie participative dans le monde.

Lire la suite

16 novembre 2016

[Ecouter] Combien de fois la vie est-elle apparue sur Terre ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment définir la vie, ce qui est vivant, par rapport à ce qui ne l’est pas ? A partir de quel moment peut on parler d’origine du vivant, de commencement ? Quelles sont les théories actuelles visant à expliquer l’origine de la vie sur Terre ?

C’est une question que l’homme se pose depuis qu’il est homme. Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? A l’heure actuelle, plusieurs théories se font concurrence, est-elle née sur les sources géothermales au fond des océans ? Est-elle venue de l’espace froid à bord d’un astéroïde ? Par quel mécanisme est-on passé de l’inerte au vivant ? Et avec cette nouvelle question, tout récente : et si la vie était apparue plusieurs fois et était finalement le plus banal des scénarios ?
Et pour tenter d’apporter quelques réponse à cette insondable question, La Méthode scientifique a le plaisir de recevoir Marie-Christine Maurel, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, ainsi qu’au Museum d’Histoire Naturelle et François Guyot également professeur au MNHN et directeur adjoint de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie.

Lire la suite

16 novembre 2016

[Ecouter] Quelle différence entre gauche et droite dans la Nature ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Notre invité du jour, le chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, Frédéric Flamant, s’interrogera autour de la question suivante : « Quelle différence entre gauche et droite dans la Nature ? »

Le monde n’est pas symétrique. Il y a une différence gauche et la droite. Pas seulement en politique, mais aussi en physique et en biologie.
Pourquoi la plupart des gens sont-ils droitiers ? Les différences entre gauche et droite se retrouvent dans tous nos comportements. Quand nous embrassons nos amis, nous avons tendance à privilégier un coté plutôt qu’un autre. Il y a des différences entre les hémisphères gauche et droit de notre cerveau, et même dans l’enroulement des cheveux sur la tête.
Cette asymétrie se retrouve partout dans la Nature : de la spirale des coquilles d’escargots, à la façon dont les éléphants utilisent leur trompe, jusqu’à l’enroulement de la molécule d’ADN.
A toutes les échelles, il y a une différence entre gauche et droite. Comment l’expliquer et à quoi sert-elle ?
Avec le chercheur Frédéric Flamant, pour son ouvrage La science insolite de l’asymétrie paru au Seuil.

Lire la suite

14 novembre 2016

[Ecouter] Alain Fuchs : Quelle politique de la recherche en France ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

En publiant le livre blanc de la recherche sur les sciences du vivant au XXI ème siècle, Alain FUCHS et ses équipes du CNRS ont voulu attirer l’attention de l’opinion publique sur l’évolution du milieu de la recherche en France. Un milieu au bord de la rupture qui risque à tout moment le décrochage.
Comment remédier à ce décrochage, l’augmentation du budget votée en début de semaine est-elle suffisante et, plus généralement, quelle politique pour la recherche française à court, moyen et long terme ?
Pour répondre à ces questions, La Méthode Scientifique accueille Alain FUCHS, Président du CNRS.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |