Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

Page(s) : < | 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 84 |

23 mai 2018

[Ecouter] Que sont nos campagnes devenues ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quel bilan peut-on dresser aujourd’hui concernant le déclin de la biodiversité dans les campagnes ? Le "printemps silencieux" annoncé par Rachel Carson en 1962 pourrait-il devenir une réalité partout ?

Le « printemps silencieux », prophétisé par Rachel Carson en 1962, est-il en train d’advenir ? Les rapports s’accumulent sur la chute du nombre d’oiseaux dans les campagnes, et en ville sur la disparition drastique de la quantité d’insectes, qui aurait diminuée de 80% en 30 ans, sur l’appauvrissement des sols à force d’exploitation intensive et d’usage massif de pesticides appauvrissement qui entraîne la mort des vers de terre, sans parler de la perte de diversité des cultures, de la disparition des haies, de la poursuite du remembrement qui contribuent tous à leur façon à transformer nos campagnes en déserts.

Pour évoquer le présent, et le futur de ces écosystèmes complexes et malmenés que sont nos campagnes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Benoit Fontaine, biologiste de la conservation au CESCO, le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation, du Muséum National d’Histoire Naturelle et Jane Lecomte, professeure d’écologie à l’université Paris-Sud Saclay, et directrice du laboratoire Écologie systématique et évolution.

Lire la suite

23 mai 2018

[Ecouter] La recherche en France (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Comment se porte la recherche en France ? Diminution du financement public, pénurie de personnel, désaffection des carrières scientifiques...entre autres et surtout manque de valorisation de la science dans notre société.

Faire l’état des lieux de la recherche en France est l’occasion d’insister sur la place essentielle de la science dans notre société.

La science n’est pas assez valorisée en France

Il y a un fossé entre la société et le monde académique. Des rapprochements entre la recherche et les citoyens ainsi que des politiques avec une culture scientifique, permettront à la science de tenir une place culturelle au sein de la société. Si elle est valorisée, alors les politiques suivront ainsi que les financements.

Comment se porte la recherche en France ? Que disent les chercheurs ? Comment fonctionne le financement de la recherche en France ? Comment le financement de la recherche en France se situe face à ses voisins européens et mondiaux ?

Avec :
- Patrick Lemaire, biologiste, directeur de recherche au CNRS au Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier et porte-parole de Sciences en marche (une association qui a pour but de sensibiliser aux enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche)
- Emanuela Mattioli, géologue, professeur au laboratoire de Géologie de Lyon. Elle a été membre expert du comité d’évaluation de l’ANR

Lire la suite

23 mai 2018

[Voir] Les orangs-outans, un déclin inéluctable ? (Le Monde - Universciences - 7min27)

D’après une étude de l’Institut Max-Planck, 100 000 orangs-outans ont disparu à Bornéo entre 1999 et 2015. Cette espèce est désormais classée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu’espèce en danger critique d’extinction. Dans cette vidéo proposée par Universcience.tv, Marc Ancrenaz, directeur scientifique et cofondateur de l’ONG Hutan installée dans l’état de Sabah (Bornéo-Malaisie), confirme ce constat : la population des orangs-outans continue à décliner de façon très rapide du fait de la déforestation due à la culture intensive du palmier à huile, de l’exploitation minière, mais aussi du braconnage. Néanmoins, dans ce tableau très sombre, une bonne nouvelle : les orangs-outans parviennent à s’adapter à ces forêts très dégradées et morcelées.

Lire la suite

22 mai 2018

[Ecouter] L’avenir de l’Homme ou la vie sauvage ! (France Culture - De cause à effets - 1H)

Tout au long du XXe siècle, l’Homme, par ses actions et ses appétits de développement effréné, a contribué à l’éradication d’une partie de la biodiversité et de la vie sauvage, en France et dans le monde. Les alertes scientifiques régulières prédisent même un effondrement, à terme, de la civilisation humaine. Mais contre toute attente, la nature sauvage semble résister !
L’homme n’a t-il pas intérêt à laisser place à cette nature sauvage et libre, et à favoriser cette symbiose entre l’Homme et son environnement naturel ? En un mot, ne devrait-on pas renouer avec le sauvage, pour assurer notre survie ?

Sous le regard de Patrick Chamoiseau, invité phare du Festival Étonnants Voyageurs qui se déroule ce week-end, à Saint Malo, et dont le dernier livre s’intitule « Frères Migrants » paru au Seuil, et avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, documentariste, auteur avec Gilbert Cochet du livre « Ré – ensauvageons la France. Plaidoyer pour une nature sauvage et libre  », édité chez Actes Sud, nous nous intéressons à ce sujet crucial pour le devenir de la planète.

Lire la suite

18 mai 2018

[Ecouter] Sauvons les derniers grands singes de l’extinction (France Inter - La Tête au carré - 54min)

Un appel pour que la France engage un plan pour sauver les grands singes de l’extinction a été lancé par des personnalités dont la primatologue Sabrina Krief et l’actrice Nathalie Baye.

Nathalie Baye, Sabrina Krief, Laurence Parisot, Yann Werling et Patrick Roger et une longue liste de scientifiques et autres personnes engagées (actrices, réalisateurs, politiques) ont écrit une lettre ouverte pour sauver les grands singes, pour que la France s’engage à tout faire pour sauver les derniers grands singes à l’état sauvage sur notre planète.
La sauvegarde des grands singes (gorilles chimpanzés orang-outang bonobos lémuriens…) est un combat que mènent Sabrina Krief, Florence Levrero et Shelly Masi, toutes trois primatologues. Elles observent et étudient les grands singes dans leur habitat naturel. Au cours des 50 dernières années, 70% de leurs effectifs disparaissaient dans leur habitat naturel et avec eux les trésors de la forêt tropicale, vitale aussi pour nous les hommes.

Quelques mesures concrètes à entreprendre pour les sauver

Entre autres, stopper le commerce illégal d’espèces de grands singes, de minerais et d’espèces végétales de leur habitat ou réduire l’usage de l’huile de palme ou l’interdiction de l’usage des grands singes pour nos divertissements dans nos cirques par exemple. Il est également proposé au Parlement l’adoption reconnaissant, dans notre droit, aux 7 espèces de grands singes, un statut législatif particulier de personnes non humaines.

Avec :
- Sabrina Krief, professeur au MNHN, vétérinaire et primatologue
- Florence Levrero, primatologue et enseignante-chercheuse dans l’équipe Neuro-Ethologie sensorielle à l’Université de St Etienne-Lyon
- Shelly Masi, primatologue, spécialiste de l’écologie des gorilles et Maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 84 |