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27 April 2017

[Listen] Biologie de synthèse : le grand Lego de la vie (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment est apparue la biologie de synthèse ? Et comment découle-t-elle du concept même de vie artificielle ? Quelles différences ? Quelle définition donne-t-on aujourd’hui à la biologie de synthèse ? Quelles différences avec la méthode CRISPR et les OGM ?

Tout au long de son histoire, jamais la science n’aura tourné le dos au mythe de Prométhée. Créer la vie, à partir de l’inerte, qu’il s’agisse de comprendre comment la vie est apparue sur Terre, ou de céder à la tentation du savant-démiurge. Jamais cette tentation mythologique n’aura été aussi proche d’aboutir ces dernières années. Depuis la création d’une cellule « synthétique » procaryote jusqu’à l’assemblage brique par brique d’ADN de synthèse, allant jusqu’à la création de deux nouveaux nucléotides inexistants dans la nature, la biologie de synthèse est sur le chemin vers la transformation de la vie en outil, voire de la re-création de la vie, in vivo, in vitro, in silico, et peut-être demain ex nihilo.

Pour parcourir cette voie qui part de la domestication du vivant jusqu’à sa synthèse… nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Thomas Heams, biologiste, enseignant-chercheur à AgroParisTech… Hugues Bersini, professeur d’informatique à l’université libre de Bruxelles.

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26 April 2017

[Listen] Doit-on craindre les requins? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Pourquoi est-ce que les requins nous font si peur ? Il y en a des grands, des petits, de toutes les couleurs, mais sont-ils dangereux ? Doit-on craindre les requins ?

Avec Bernard Seret, biologiste marin, spécialiste des requins pour son petit livre « Les Requins » paru à la petite Bédethèque des savoirs (Editions Lombard), illustré par Julien Solé.

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21 April 2017

[Listen] Le monde piquant des cactus (France Inter - La Tête au carré - 39min34)

Comment le cactus est-il arrivé en Europe ? Est-ce qu’un cactus ça vit forcément dans le désert ? À quoi servent les épines ? Tout sur le cactus aujourd’hui avec deux passionnés.

Les cactus appartiennent à la famille des cactaceae, plantes xérophytes aux formes très variées et toujours spectaculaires (globulaires, colonnaires, grimpantes, arborescentes, à cladodes…) qui ont la particularité de stocker dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Quelles sont les caractéristiques et le rôle des cactus dans l’écosystème ?

Pour en parler, Matthieu Vidard reçoit :
- Fabrice Fenouilliere : concepteur et directeur du Parc Galea, espace mêlant jardins paysagers (jardin minéral, cactus, jardin aromatique) et espaces muséographiques en Corse.
- Yann Cochard, ingénieur informatique passionné de cactus, créateur du site Au Cactus Francophone, un site dédié aux cactus, plantes grasses, caudex, euphorbes, crassulas, mésembs, et autres plantes des milieux semi-désertiques.

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20 April 2017

[Listen] Science et société : les raisons historiques du divorce (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment est apparue la méfiance des citoyens vis à vis de la science ? En quoi peut-on dire qu’il y a un avant et après la bombe atomique ? Cette méfiance est-elle encore justifiée aujourd’hui ? Faut-il avoir peur du progrès ?

Troisième numéro de notre semaine spéciale consacrée à la Marche pour les Sciences, qui aura lieu samedi. Si aujourd’hui, une personne sur deux estime que la science peut apporter autant de mal que de bien, que s’est-il passé ? Pourquoi les chercheurs ont-ils fini par susciter la méfiance des citoyens ? Depuis quand la notion de progrès est-elle vectrice d’inquiétude ? Depuis quand le scientifique est-il devenu suspect. Peut-être depuis ce 16 juillet 1945, dans ce désert du Nouveau-Mexique où Robert Oppenheimer prononça cette phrase du Mahabarrata : « Maintenant je suis la mort, le destructeur des mondes » après le premier essai nucléaire de l’histoire de l’humanité ? 70 ans après, comment œuvre à la réconciliation ?

Et pour percer les limites mais aussi discerner les atouts de l’enseignement scientifique en France, qui plus est à 5 jours de l’élection présidentielle, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire Sociologique du Changement, membre du Conseil supérieur des programmes et médaille d’argent du CNRS 2017, Gabrielle Zimmermann, chef de projet à la Fondation Main à la Pâte, auteure de nombreux livres et manuels scolaires et Michèle Artigue, professeure émérite au laboratoire de Didactique André Revuz, à l’université Paris Diderot, mathématicienne spécialisée en didactique.

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19 April 2017

[Listen] Faut-il revoir l’éducation scientifique en France ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que nous apprennent réellement les enquêtes internationales comme PISA ou TIMSS ? Quelles sont leurs limites et leurs biais ? Faut-il revoir l’organisation des filières scientifiques ? Pourquoi le doctorat est-il aussi peu valorisé en France, au contraire des autres pays ?

Deuxième numéro de notre semaine spéciale en amont de la Marche pour les sciences qui aura lieu samedi en France et dans le monde. Après avoir examiné hier les « racines du mal » et les liens entre l’administration Trump et le monde des sciences, nous allons retourner le microscope dans notre direction pour interroger l’enseignement des sciences en France. Pourquoi tant d’élèves qui sortent d’un bac scientifique ne font pas d’études dans les sciences ? Comment expliquer la primauté faite aux mathématiques comme discipline de sélection ? Le doctorat est-il assez valorisé ? Et le fossé entre filière universitaire et formation d’ingénieur a-t-il vocation à être comblé ?

Et pour percer les limites mais aussi discerner les atouts de l’enseignement scientifique en France, qui plus est à 5 jours de l’élection présidentielle, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire Sociologique du Changement, membre du Conseil supérieur des programmes et médaille d’argent du CNRS 2017, Gabrielle Zimmermann, chef de projet à la Fondation Main à la Pâte, auteure de nombreux livres et manuels scolaires et Michèle Artigue, professeure émérite au laboratoire de Didactique André Revuz, à l’université Paris Diderot, mathématicienne spécialisée en didactique.

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