Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 7


Home > Communication > Scientific newsletter > Podcasts

Podcasts Podcasts feed

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79 |

27 June 2018

[Watch] La Camargue, un territoire en mutation (Le Monde - Universciences - 4min08)

Au commencement, il y a la rencontre d’un fleuve et de la mer… Le delta du Rhône a connu, pendant des siècles, des aménagements humains qui ont modifié cet espace. Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, une partie des salins ont été rendus à la nature au cours des dernières années et l’on constate que rapidement, les eaux douces et salées reconquièrent ce territoire.

Read more

27 June 2018

[Listen] Baleine : la reine mer (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quelles sont les caractéristiques des baleines ? Quelles sont les différentes espèces, comment et où vivent-elles ? Comment fait-on pour les étudier ? Quelles sont les méthodes qui permettent de les écouter, observer, suivre et identifier ? Quel est l’impact de l’activité humaine sur les baleines ?

C’est déjà la dernière semaine de cette deuxième saison de la Méthode Scientifique et pour amorcer notre départ en douceur, cap au large, où nous allons nous intéresser à ces mammifères revenus à la mer, ces immenses animaux qui ont frôlé l’extinction à force de pêche forcenée : les baleines. Comme souvent le mot « baleine » n’est pas un taxon, mais regroupe différentes espèces d’une même famille de cétacés. Qu’en savons-nous ? Comment les étudier, les écouter, les préserver ? Quelle influence les comportements humains ont-ils sur leur survie ? Cap au large, donc, pour plonger en compagnie des reines mer.

Pour évoquer les baleines tout au long de cette heure, nous avons le plaisir de recevoir Olivier Adam, bioacousticien spécialiste des cétacés, professeur à Sorbonne Universités et chercheur au sein de l’Institut d’Alembert, il a co-dirigé avec Dorian Cazau l’ouvrage « Cétacés, nouvelles connaissances issues de la recherche française » aux éditions Dirac et Jean-Luc Yung, enseignant chercheur à l’Université de Brest, maître de conférence HDR, directeur du laboratoire BioGeMME – Biologie et Génétique des Mammifères Marins.

Read more

25 June 2018

[Listen] Cancers et perturbateurs endocriniens : à qui la faute ? (France Culture - De cause à effets - 1H)

Le cancer du sein touche chaque année 2,4 millions de femmes dans le monde, et 523 000 en décèdent ; le cancer de la prostate, 1,6 millions d’hommes et près de 400 000 en meurent. Ce sont les premiers cancers pour chaque sexe, au niveau mondial ! Mais a-t-on seulement cherché à en comprendre les causes réelles ?
On a longtemps incriminé la consommation de tabac, d’alcool, la vieillesse ou encore les progrès du dépistage comme étant les facteurs responsables de ces cas en augmentation.
Et s’il en était autrement ? Si au-delà de ces causes probables, d’autres, plus insidieuses, agissaient loin des regards. Et si les fameux « perturbateurs endocriniens » étaient les principaux responsables ?
Selon les données scientifiques les plus récentes, le rôle majeur de la contamination chimique est un fait. L’environnement nous contamine, et nous en sommes les premières victimes, à l’âge adulte, mais surtout in utero pendant la période de grossesse. Des atteintes qui touchent également la reproduction masculine (cancer du testicule, baisse de la qualité du sperme, infertilité).
L’épidémie mondiale de maladies chroniques frappe nos sociétés modernes, ne sommes-nous pas en train de perdre la bataille, faute de bons diagnostiques ? N’est-il pas temps d’informer les citoyens et de mobiliser la société sur ces enjeux ?

Avec nous, pour répondre à ces questions, André Cicolella, chimiste toxicologue, ancien conseiller scientifique à l’Ineris, président de l’association Réseau environnement santé (RES), on vous doit l’interdiction du bisphénol A dans les biberons et du perchloroéthylène pour le nettoyage à sec. Auteur du livre « Les Perturbateurs endocriniens en accusation – Cancer de la prostate et reproduction masculine », _ed. Les petits matins. Avec nous Stéphane Horel, et Stéphane Foucart, journalistes aux pages Planète du Monde, notre partenaire, spécialistes de ces questions.

Read more

25 June 2018

[Listen] Les femmes et les sciences (France Culture - La conversation scientifique - 59min)

Quelle est la situation des femmes dans le champ des sciences : y sont-elles devenues les égales des hommes ? Et si, comme on s’en doute, la réponse est non, comment changer la donne ? Dialogue entre la députée Céline Calvez et la physicienne Michèle Leduc.

Il s’appelait François Poullain de la Barre. C’était un philosophe du XVIIe siècle, plus exactement un drôle de personnage, : il fut cartésien, féministe, un temps prêtre de l’Eglise catholique, un temps protestant (il faut dire qu’à l’époque, c’était un peu compliqué). En 1673, il fit paraître anonymement un traité intitulé De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés. Il y défendait l’idée que « l’inégalité de traitement que subissent les femmes n’a pas de fondement naturel, mais procède d’un préjugé culturel ». À l’époque, le mot préjugé était encore tout neuf. En conséquence de son hypothèse, François Poullain de la Barre préconisait qu’on donnât aux femmes une véritable éducation, mais aussi qu’on leur ouvrît toutes les carrières, y compris les carrières scientifiques. Il écrit : « Les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes. Mais cela ne peut être établi qu’en refusant deux sortes d’adversaires : le premier est la pensée vulgaire, le second est l’ensemble de presque tous les savants ». Il faut ajouter que c’est à ce monsieur que l’on doit la célèbre formule « l’esprit n’a pas de sexe » que Simone de Beauvoir avait mise en épigraphe du Deuxième Sexe.
Depuis la parution du livre de François Poullain de la Barre, de l’eau a coulé sous le Pont Neuf, pendant presque trois siècles et demi. Il est donc temps de se demander quelle est la situation des femmes d’aujourd’hui dans le champ des sciences : y sont-elles devenues les égales des hommes ? Et si, comme on s’en doute, la réponse est non, comment changer la donne ?

Invitées :
- Céline Calvez, députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, rédactrice avec Stéphane Viry d’un rapport parlementaire sur les femmes et les sciences;
- Michèle Leduc, physicienne travaillant dans le domaine de la physique atomique, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Kastler Brossel à l’Ecole Normale Supérieure. Elle a obtenu en 2008 le prix Irène Joliot-Curie, « femme scientifique de l’année ». Fondatrice de association Femmes et sciences, elle est aussi membre du comité d’éthique du CNRS. A ce titre elle a rédigé récemment un rapport sur le harcèlement sexuels dans les laboratoires.

Read more

20 June 2018

[Listen] Mangrove, une forêt les pieds dans l’eau (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Si d’ici 2035, 75% de la population doit vivre sur le littoral, alors jamais la menace que fait peser l’humanité sur la mangrove n’aura été aussi élevée. La mangrove, c’est un terme valise pour décrire ces forêts de palétuviers qui peuplent les rivages, et qui abritent une biodiversité immense qui par leur structure, protègent les rivages de la houle, voire des ouragans ou des tsunamis, qui sont de véritables viviers et produisent d’importante quantité de ressources halieutiques. Bref, un système écologico-économico-socio-culturo-patrimonial complexe que nous allons tenter de débroussailler au cours de cette émission.

Pour aller à la découverte de cet écosystème complexe, nos deux invités du jour sont tous deux contributeurs au livre « Mangrove, une forêt dans la mer » aux éditions du Cherche Midi, livre co-dirigé par François Fromard, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement à l’université Toulouse 3 et Marie-Christine Comier-Salem, également contributrice et directrice de recherche à l’IRD, co-directrice du LMI Patrimoines et Territoires de l’eau.

Read more

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 79 |