Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 7


Home > Communication > Scientific newsletter > Podcasts

Podcasts Podcasts feed

Page(s) : < | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 79 |

22 May 2018

[Listen] L’avenir de l’Homme ou la vie sauvage ! (France Culture - De cause à effets - 1H)

Tout au long du XXe siècle, l’Homme, par ses actions et ses appétits de développement effréné, a contribué à l’éradication d’une partie de la biodiversité et de la vie sauvage, en France et dans le monde. Les alertes scientifiques régulières prédisent même un effondrement, à terme, de la civilisation humaine. Mais contre toute attente, la nature sauvage semble résister !
L’homme n’a t-il pas intérêt à laisser place à cette nature sauvage et libre, et à favoriser cette symbiose entre l’Homme et son environnement naturel ? En un mot, ne devrait-on pas renouer avec le sauvage, pour assurer notre survie ?

Sous le regard de Patrick Chamoiseau, invité phare du Festival Étonnants Voyageurs qui se déroule ce week-end, à Saint Malo, et dont le dernier livre s’intitule « Frères Migrants » paru au Seuil, et avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, documentariste, auteur avec Gilbert Cochet du livre « Ré – ensauvageons la France. Plaidoyer pour une nature sauvage et libre », édité chez Actes Sud, nous nous intéressons à ce sujet crucial pour le devenir de la planète.

Read more

18 May 2018

[Listen] Sauvons les derniers grands singes de l’extinction (France Inter - La Tête au carré - 54min)

Un appel pour que la France engage un plan pour sauver les grands singes de l’extinction a été lancé par des personnalités dont la primatologue Sabrina Krief et l’actrice Nathalie Baye.

Nathalie Baye, Sabrina Krief, Laurence Parisot, Yann Werling et Patrick Roger et une longue liste de scientifiques et autres personnes engagées (actrices, réalisateurs, politiques) ont écrit une lettre ouverte pour sauver les grands singes, pour que la France s’engage à tout faire pour sauver les derniers grands singes à l’état sauvage sur notre planète.
La sauvegarde des grands singes (gorilles chimpanzés orang-outang bonobos lémuriens…) est un combat que mènent Sabrina Krief, Florence Levrero et Shelly Masi, toutes trois primatologues. Elles observent et étudient les grands singes dans leur habitat naturel. Au cours des 50 dernières années, 70% de leurs effectifs disparaissaient dans leur habitat naturel et avec eux les trésors de la forêt tropicale, vitale aussi pour nous les hommes.

Quelques mesures concrètes à entreprendre pour les sauver

Entre autres, stopper le commerce illégal d’espèces de grands singes, de minerais et d’espèces végétales de leur habitat ou réduire l’usage de l’huile de palme ou l’interdiction de l’usage des grands singes pour nos divertissements dans nos cirques par exemple. Il est également proposé au Parlement l’adoption reconnaissant, dans notre droit, aux 7 espèces de grands singes, un statut législatif particulier de personnes non humaines.

Avec :
- Sabrina Krief, professeur au MNHN, vétérinaire et primatologue
- Florence Levrero, primatologue et enseignante-chercheuse dans l’équipe Neuro-Ethologie sensorielle à l’Université de St Etienne-Lyon
- Shelly Masi, primatologue, spécialiste de l’écologie des gorilles et Maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle

Read more

17 May 2018

[Listen] Inné, acquis : où est passé l’instinct ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

De quoi parle-t-on quand on parle d’instinct ? Comment l’éthologie a-t-elle défini et étudié les instincts animaux ? Comportement : que nous disent les neurosciences ? Faut-il remplacer les notions d’instinct, d’inné ou d’acquis par le concept d’héritabilité ?

Nous avons parlé autour de cette table de la notion d’intelligence animale, de l’émotion animale pour en conclure à chaque fois qu’il était compliqué, en éthologie du XXIème, de se défaire des biais anthropomorphiques dans notre approche et notre compréhension du modèle animal. Mais qu’en est-il de l’instinct ? S’il y a bien une notion qui nous paraît relever de l’animalité plus que de l’humain, c’est celle d’instinct. Mais qu’entend-on par instinct ? De la fuite devant un prédateur, à la sélection des proies en passant par la construction d’un nid ou d’un terrier ? Qu’est-ce qui relève de l’inné, de l’acquis ? Et ces deux notions ont-elles encore un sens à l’ère de la génomique et de l’épigénétique ?

Pour plonger au plus profond de la pulsion animale, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne-Sophie Darmaillacq, maître de conférences en biologie du comportement à l’université de Caen, chercheuse au sein de l’UMP « Ethologie animale et humaine », équipe neuroéthologique cognitive des céphalopodes, secrétaire de la société française pour l’étude du comportement animal et Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Read more

14 May 2018

[Listen] 100 solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique (France Culture - De cause à effets - 1H)

Et si le réchauffement climatique n’était plus l’objet de seuls rapports alarmants et de réactions anxiogènes ?

Et si le réchauffement climatique avait pour vertu de réunir des chercheurs et des scientifiques du monde entier afin de produire des études pratiques, modéliser les 100 moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour inverser le cours du réchauffement climatique ? Des solutions en matière de réduction du CO2 et de préservation de notre planète…à portée de tous ?!

Ce n’est pas un film de fiction, mais le résultat de l’entreprise lancée il y a quelques années par l’écologiste et entrepreneur américain Paul Hawken, inquiet des dégâts du défaitisme et donc bien décidé à renverser la vapeur.
Aujourd’hui, son livre « Drawdown » sort en France, publié chez Actes Sud, et à l’occasion de sa venue à Paris, nous allons plonger, en sa compagnie, dans ces solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique.

Et en duplex le philosophe Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, auteur notamment du livre « Une nouvelle terre » publié chez Desclée de Brouwer, et coordinateur avec Alain Papaux du « Dictionnaire de la pensée écologique » paru aux PUF. Et également à nos côtés l’interprète Xavier Combe…

Read more

14 May 2018

[Listen] Au secours, les glaciers fondent ! (Rfi - C’est pas du vent - 48min30)

C’est un équilibre qui est en train de se rompre. Les quelques 200 000 glaciers répartis sur notre planète sont en train de fondre à une vitesse époustouflante. Les conséquences sont et vont être colossale : manque d’eau douce pour l’irrigation et l’utilisation domestique, disparition des animaux et des plantes qui en dépendent, fin des loisirs de montagne et… hausse du niveau de la mer ! Aller, on respire un grand coup et on s’attaque à un état de lieux sans concession !

Read more

Page(s) : < | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 79 |