Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 10


Home > Communication > Scientific newsletter > Podcasts

Podcasts Podcasts feed

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 75 |

11 June 2018

[Listen] Développement durable : le défi des grandes entreprises (France Culture - De cause à effets - 1H)

« Développement durable : le défi des grandes entreprises », c’est le sujet que nous avons choisi d’aborder, en public depuis le studio de l’Agora de la Maison de la Radio, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Question qui intéresse et interpelle de plus en plus sur le terrain professionnel, que l’on travaille dans des PME ou dans des entreprises de plus grande envergure.
Et aujourd’hui, force est de constater que des PME deviennent des laboratoires d’expérience, et peuvent dès lors être des exemples pour les grandes structures … À condition d’en avoir l’envie, bien sûr !

Avec :
- Emmanuel Druon, directeur de Pocheco, entreprise de fabrication d’enveloppes sur un modèle 100% durable, auteur de deux livres « Ecolonomie » et « Le Syndrôme du poisson lune » parus chez Actes Sud.
- Tami Mouri, Directeur de l’établissement de la Maison de la Radio, en charge notamment de cette transformation durable d’une institution comme Radio France qui a signé, cette année, la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques.
- Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Read more

11 June 2018

[Listen] Les récifs coralliens en danger (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Les récifs coralliens couvrent 0,2 % de la surface des océans de la planète et représentent à eux seuls 30 % de la biodiversité des mers. Pourtant 20 % des récifs coralliens ont définitivement disparu.

Aujourd’hui, dans le monde, plus de la moitié des récifs coralliens sont en situation critique. Pour attirer l’attention du plus grand nombre et encourager les mesures de prévention, l’International Coral Reef Initiative (ICRI) fait de 2018 l’année internationale pour les récifs coralliens.
A l’occasion de l’IYOR 2018, l’année internationale des récifs coralliens, de la Journée mondiale de l’Océan (8 juin) et de l’exposition "« Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité » du 2 juin au 30 aout 2018 au siège de l’UNESCO à Paris, la Tête au Carré s’intéresse à la protection des récifs coralliens.

Les récifs coralliens occupent le littoral de plus de 110 pays au monde, dans la zone intertropicale. Ils sont des réservoirs de biodiversité, une source de production élevée, le siège de réseaux trophiques et d’interactions biotiques complexes et diversifiés, source de produits et de richesses, mais aussi protecteurs du littoral. Cette prodigieuse diversité est largement liée à la biologie particulière des principaux bio-constructeurs du récif, les coraux madréporaires et leurs algues symbiotiques, les zooxanthelles.

La Grande Barrière de corail australienne est plus menacée que jamais. La faute au réchauffement climatique, qui acidifie les océans et blanchit les récifs. Que ce soit en Australie, dans les Caraïbes ou encore en Asie du Sud-Est, les récifs coralliens régressent, sous l’effet de multiples menaces : élévation des températures, pollution, surpêche, développement d’infrastructures destructrices, multiplication d’étoiles de mer invasives, etc. L’acidification de l’eau constitue aussi une importante perturbation de ces milieux. Les océans absorbent en effet un quart des émissions globales de CO2, qui se dissolvent dans l’eau et en accroissent l’acidité. Les coraux ne peuvent alors plus construire leur squelette de calcaire avec efficacité.

Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit le professeur Bernard Salvat, biologiste marin, professeur émérite à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et fondateur du CRIOBE (Centre de recherche sur les milieux coralliens et insulaires) et Alexis Rosenfeld, photographe sous-marin engagée pour la protection des récifs coralliens qui propose « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité » du 2 juin au 30 août à l’Unesco à Paris. C’est une exposition grand format immersive et multimédia qui plonge les visiteurs au cœur de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique, une production photojournalistique réalisée pendant deux ans avec Alexie Valois, journaliste.

Read more

11 June 2018

[Listen] Journée mondiale de l’Océan : découvrir pour protéger (Rfi - C’est pas du vent - 48min30)

Sensibiliser le grand public à une meilleure gestion de l’océan et de ses ressources, c’est l’objectif de cette journée mondiale. Nos invités partagent leur passion et leur engagement.

Avec :
- Abou Bamba, secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan
- Hugo Verlomme, auteur de Demain l’océan chez Albin Michel
- Dominique Duché, directeur de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée
- Pascale Joannot, océanographe au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Read more

11 June 2018

[Listen] Pourquoi renouer avec les arbres ? (Rfi - Autour de la question - 48min30)

Pourquoi renouer avec les arbres ?
Les multiples découvertes scientifiques sur la communication des végétaux et la vie secrète des arbres pourraient-elles nous inspirer d’autre manière d’habiter le monde ?
Pourquoi penser comme un arbre ?

Avec Jacques Tassin, chercheur écologue au CIRAD, pour son dernier ouvrage Penser comme arbre, paru aux éditions Odile Jacob.

Read more

6 June 2018

[Watch] Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité (Le Monde Climat - 6min13)

Dans le nord de la planète Terre, une bonne partie des continents est recouverte de permafrost. C’est-à-dire d’un sol qui reste gelé pendant au moins deux années consécutives. Un quart des territoires émergés de l’hémisphère nord sont concernés. Or, depuis quelques années, le permafrost fond. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. D’abord parce qu’en dégelant, le sol devient mou ce qui provoque régulièrement l’effondrement de bâtiments dans les zones habitées. Mais aussi parce que le sol gelé contient plusieurs éléments néfastes pour l’écosystème et l’humanité (dioxyde de carbone, mercure, virus, bactéries). En se répandant dans l’atmosphère à la faveur de la fonte du permafrost, ces éléments pourraient menacer notre planète.

Read more

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 75 |