Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 15


Home > Communication > Scientific newsletter > Podcasts

Podcasts Podcasts feed

Page(s) : < | 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 75 |

26 February 2018

[Listen] Comment apprendre à connaître les grenouilles ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud ? Qu’est-ce que l’ordre des anoures ? Qu’est-ce qu’un alyte accoucheur, un sonneur à ventre jaune, un Bufo bufo ? Jusqu’à quelle longueur peut sauter une grenouille ? Jusqu’à quel âge peut-elle vivre ? Comment se protège-t-elle des prédateurs ? Pourquoi la rainette est-elle verte ? Pourquoi la grenouille veut-elle se faire plus grosse que le bœuf ? Comment s’opère la métamorphose du têtard ? D’où vient l’expression Grenouille de bénitier ? Que nous révèle le chant des anoures ? Quelles sont les espèces menacées en France ?

Avec Françoise Serre-Collet, herpétologue, chargée de médiation scientifique au sein du Département Milieux et peuplements aquatiques du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Elle est membre de la société herpétologique de France et spécialiste des ophidiens et des amphibiens au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Read more

26 February 2018

[Listen] La domestication du chien et du chat (France Inter - La Tête au carré - 56min)

Domestiqués pour leur utilité, le chien et le chat entretiennent depuis longtemps une relation étroite avec l’homme.

S’il est établi que l’ancêtre du chien est le loup, la communauté scientifique reste divisée sur les dates et le lieu de sa domestication. A partir des ossements trouvés sur les sites archéologiques, les scientifiques tentent de comprendre les relations qu’entretenaient ces animaux avec les hommes. Les dernières découvertes font ainsi remonter la domestication du chien à plus de 15 000 ans, bien avant celles des bovins et des porcs. Celle du chat arrive ensuite, associée aux débuts de l’agriculture.
Compagnon de chasse, le chien peut également alerter et protéger contre les prédateurs
Tandis que le chat est utile pour éradiquer les souris qui pillent les récoltes des premiers agriculteurs. Mais les indices montrent que certains de ces animaux étaient très proches de l’homme, un peu comme les animaux de compagnie d’aujourd’hui.

Avec Jean-Denis Vigne, archéozoologue et directeur de recherche au CNRS. Il est à la tête de l’unité Archéozoologie et archéobotanique au Muséum national d’Histoire naturelle.

Read more

26 February 2018

[Listen] La recherche scientifique sans conflit d’intérêt est-elle possible ? (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Comment se traduit un conflit d’intérêt en médecine et sciences biomédicales ? Quels sont les cas récents de conflits d’intérêt dans le domaine de la santé ? Qu’en tirer comme leçons ? Quelles sont les lois pour encadrer ces dérives ? Un cadre législatif efficace est-il possible ?

Le 30 janvier dernier, la presse américaine révélait le fait que la directrice du CDC, le Centre pour le contrôle des maladies, avait massivement investi dans des actions des industriels du tabac, ainsi que dans des groupes pharmaceutiques et des assurances. En France, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a été accusée à l’automne dernier d’avoir pris des mesures favorables à son mari, Yves Lévy qui préside l’Inserm. Preuve en est que, malgré le train de mesures législatives adoptées au lendemain du scandale du Médiator, le problème de conflits d’intérêt, aussi bien dans le domaine institutionnel que dans la recherche et jusque dans la pratique médicale est loin d’être réglé.

Pour essayer d’y voir plus clair et de comprendre comment en finir avec ces pratiques, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Anne Laude, doyen de la faculté de Droit de l’Université Paris-Descartes, co-directrice de l’Institut Droit et Santé et William Dab, ancien directeur général de la Santé, titulaire de la chaire « Hygiène et Sécurité » du Conservatoire National des Arts et Métiers et, précisons-le, il a accepté il y a six mois un poste de consultant en formation pour l’entreprise Saint-Gobain, poste qui l’a conduit à renoncer à la Présidence d’une commission chargée de produire un rapport sur l’amiante pour le Ministère de la Santé.

Read more

19 February 2018

[Listen] Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? (France Culture - La méthode scientifique - 1H)

A quel moment voit-on apparaître le dimorphisme chez les animaux ? Est-ce chez tous les animaux ? Celui des hommes est-il relativement petit ou grand ? Que se passe-t-il au niveau génétique et épigénétique ? Comment se fait-il que l’on est différent ?

La principale différence, disons d’ordre physiologique entre la femme et l’homme c’est un petit bout de truc en plus ou en moins, en fonction de l’endroit où on regarde.
Ce petit bout de truc c’est bien sûr un petit bout de chromosome je ne sais pas à quoi vous pensiez d’autre. Deux X ou un X et un Y pour les variantes les plus courantes et tout change.
Pourtant, il existe dans la nature d’autres façons de faire : les lézards, les tortues par exemple n’ont pas de chromosomes sexuels différenciés.
C’est une première chose et par ailleurs si tout était aussi simple alors il suffirait de lire les gènes qui s’expriment sur X en l’absence d’allèle sur Y pour coder la petite ou la grosse voix, la pilosité, la différence de taille, la pomme d’Adam, sans oublier les parties génitales, bref : tout ce que l’on inclut dans le dimorphisme sexuel, c’est-à-dire les traits physio-morphologiques qui distinguent, dans une même espèce, la femelle du mâle.
Mais c’est évidemment plus compliqué que cela. La génétique ne fait pas tout, l’épigénétique y est également pour beaucoup : la sélection naturelle, les mécanismes évolutifs et même, les habitudes culturelles si l’on en croit Françoise Héritier pour qui ce dimorphisme sont le résultat d’une pression de sélection imposée dès Néandertal par le mâle qui aurait interdit les nourritures les plus riches aux femelles, pour les garder pour eux, de façon à avoir le maximum d’énergie pour aller chasser.
C’est ce vaste problème que nous nous proposons d’examiner tout au long de cette heure ici dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à l’occasion du Forum France Culture "Sexe(s) et pouvoir", avec nos trois prestigieux invités. Edith Heard, généticienne, professeure au Collège de France titulaire de la chaire épigénétique et mémoire cellulaire, et lauréate du Grand Prix de l’INSERM 2017 pour ses travaux en épigénétique. Yves Coppens paléontologue de renom, professeur émérite au Collège de France, il vient de publier ses mémoires Origines de l’homme, origines d’un homme, chez Odile Jacob et Pierre-Henri Gouyon, biologiste et évolutionniste, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, Agro Paris Tech, à l’Ecole Normale Supérieure et à Sciences Po et chercheur à l’Institut de Systématique Evolution et Biodiversité.

Read more

16 February 2018

[Watch] La nature indienne sous pression (CNRS Le Journal - 8min40)

Comment préserver la biodiversité tout en développant les activités humaines ? C’est le défi posé au sud de l’Inde, dans une région d’une grande richesse biologique menacée par la pression démographique galopante. Au travers d’études interdisciplinaires sur les espèces et les espaces naturels, les chercheurs de l’Institut français de Pondichéry espèrent voir l’émergence d’un nouvel écosystème associant la nature avec la population indienne.

Read more

Page(s) : < | 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 75 |