Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

1er décembre 2016

[Ecouter] Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

En 2050, l’évolution démographique sera telle que la population mondiale atteindra presque 10 milliards d’hommes. Comment les nourrir ? Quels défis et quelles solutions s’offrent à nous ?

Cette année, le 8 août, l’humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète et notamment, la nourriture. C’est le jour du dépassement, un jour qui avance inexorablement, d’année en année, à mesure que la population et ses besoins augmentent. Nous sommes aujourd’hui 7 milliards et demi. D’ici quelques dizaines d’années, lorsque l’humanité aura dépassé les 10 milliards d’individus, ce jour du dépassement remontera à une année complète, et nous vivrons à crédit sur les ressources naturelles de la terre.
Comment nourrir 10 milliards d’êtres-humains ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer cet avenir encombré de la planète, nous avons le plaisir d’accueillir Céline Laisney, fondatrice d’AlimAvenir, experte en veille sur l’alimentation et Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Lire la suite

23 novembre 2016

[Ecouter] A quoi pensent les plantes ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Avec Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Est-il possible de se « mettre à la place » d’une plante, de comprendre ce qu’elle perçoit de ses semblables et du monde extérieur ? On a longtemps vu la plante comme un être passif et immobile, spécialisé dans la fascinante alchimie de la photosynthèse. Les progrès de la biologie végétale donnent aujourd’hui de la plante une image radicalement nouvelle : les plantes ont de multiples façons de percevoir leur environnement. Mieux : elles se parlent et communiquent tous azimuts avec leurs congénères par voie chimique, s’avertissant d’un danger potentiel, mais aussi avec les animaux qui les pollinisent ou vivent en symbiose avec elles. (4ème de couverture de l’ouvrage A quoi pensent les plantes de Jacques Tassin paru chez Odile Jacob).

Lire la suite

23 novembre 2016

[Ecouter] Qu’est-ce qui nous différencie des grands singes ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Les grands singes sont nos plus proches parents : gorilles, chimpanzés, orangs-outans, mais que connaissons-nous vraiment d’eux ? Quels ont été leurs rapports avec homo sapiens ?

Selon un rapport publié en septembre, quatre espèces de grands singes sur six sont à un pas de l’extinction. Le gorille et l’orang-outan sont sur le point de disparaître, alors même que nos plus proches cousins sur l’échelle de l’évolution démontrent, étude après étude, une proximité de plus en plus grande avec les humains. La dernière en date étant la théorie de l’esprit ou la capacité d’attribuer des croyances et des espérances à d’autres individus, faculté que des chercheurs viennent de démontrer chez le chimpanzé, le gorille et l’orang-outan.
Qu’est-ce qui nous différencie des grands singes ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer cette grande cousinade de l’évolution, nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Claude Bomsel, docteur vétérinaire, professeure honoraire au Muséum d’Histoire Naturelle, et présidente de l’Institut Jane Goodall France (auteur de Mon Histoire Naturelle, vétérinaire auprès des animaux sauvages aux éditions Arthaud) et Emmanuelle Grundmann, primatologue et journaliste.

Lire la suite

20 novembre 2016

[Ecouter] Françoise Serre- Collet va vous faire découvrir le monde qui la fascine : celui des serpents… des vipères et des couleuvres de France. (France Inter - Les savanturiers - 54min49)

Françoise Serre- Collet va vous faire découvrir le monde qui la fascine : celui des serpents… des vipères et des couleuvres de France. Elle passe des heures à les regarder, dans la nature, elle les étudie et elle leur tire le portrait.
Cette herpétologue dynamique, chercheuse au Muséum National d’histoire naturelle dépense son temps et son énergie sans compter pour … faire aimer les serpents . Elle raconte leur timidité, leur fragilité, leur beauté et veut toujours en savoir plus sur ce peuple rampant, découvert chez sa grand-mère en Provence quand elle était petite.

Lire la suite

18 novembre 2016

[Ecouter] Expéditions scientifiques : que reste-il à découvrir de la Terre ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que permettent de découvrir les expéditions scientifiques ?

Depuis la toute première expédition dite « scientifique » de l’histoire, c’était en 1764, la Royal Navy envoyait le capitaine John Byron et son navire le Dolphin explorer le sud de l’Océan Atlantique, la Terre a été parcourue du nord au sud et d’est en ouest, cartographiée, photographiée, topographiée et inventoriée. Et pourtant, après un plus calme au cours du 20ème siècle, les expéditions scientifiques repartent de plus belle avec cette contrainte supplémentaire : maintenant, le temps nous est compté.
Et pour partir à la découverte de ce qu’il reste de terrae incognitae si toutefois il en reste, La Méthode scientifique le plaisir d’accueillir aujourd’hui Yseult Berger, journaliste, réalisatrice ; elle revient tout juste d’une mission océanographie d’un mois dans l’océan Austral ; Arnaud Contreras, producteur à France Culture, et notamment cet été d’une très belle série intitulée « Passeurs de science : les grandes expéditions scientifiques », Hervé Le Guyader, professeur de biologie à l’Université Pierre et Marie Curie, il a été co-directeur de l’expédition SANTO 2006, dans le cadre du programme La Planète Revisitée.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |