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19 avril 2017

[Ecouter] Faut-il revoir l’éducation scientifique en France ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que nous apprennent réellement les enquêtes internationales comme PISA ou TIMSS ? Quelles sont leurs limites et leurs biais ? Faut-il revoir l’organisation des filières scientifiques ? Pourquoi le doctorat est-il aussi peu valorisé en France, au contraire des autres pays ?

Deuxième numéro de notre semaine spéciale en amont de la Marche pour les sciences qui aura lieu samedi en France et dans le monde. Après avoir examiné hier les « racines du mal » et les liens entre l’administration Trump et le monde des sciences, nous allons retourner le microscope dans notre direction pour interroger l’enseignement des sciences en France. Pourquoi tant d’élèves qui sortent d’un bac scientifique ne font pas d’études dans les sciences ? Comment expliquer la primauté faite aux mathématiques comme discipline de sélection ? Le doctorat est-il assez valorisé ? Et le fossé entre filière universitaire et formation d’ingénieur a-t-il vocation à être comblé ?

Et pour percer les limites mais aussi discerner les atouts de l’enseignement scientifique en France, qui plus est à 5 jours de l’élection présidentielle, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire Sociologique du Changement, membre du Conseil supérieur des programmes et médaille d’argent du CNRS 2017, Gabrielle Zimmermann, chef de projet à la Fondation Main à la Pâte, auteure de nombreux livres et manuels scolaires et Michèle Artigue, professeure émérite au laboratoire de Didactique André Revuz, à l’université Paris Diderot, mathématicienne spécialisée en didactique.

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18 avril 2017

[Ecouter] Pourquoi la science à contrepied ? (Rfi - Autour de la question - 46min)

Aujourd’hui, nous vous invitons à une balade scientifique très originale. Nous allons bousculer, rectifier, un certain nombre d’idées reçues, dans les domaines les plus divers. Vous pensiez que les sociétés de fourmis sont très organisées ? Eh bien non, ces insectes sont de vrais anarchistes. Vous pensiez que l’écoute du rock violent peut entraîner des comportements déviants ? C’est l’inverse : il peut apaiser les adolescents ! Vous pensez que si l’on ouvre une nouvelle route dans un espace urbain, cela diminuera les embouteillages ? Détrompez-vous, cela peut provoquer l’effet contraire.

De l’invention d’internet à la vie les plantes, en passant par l’intelligence humaine, prenons la science à contrepied, avec nos deux invités Pierre Kerner et Lydie Blottière.

Avec :

- Pierre Kerner, chercheur en génétique évolutive et blogueur
- Lydie Blottiere, biologiste et blogueuse

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14 avril 2017

[Ecouter] Principe de précaution : où poser les limites ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’appelle-t-on principe de précaution ? Pourquoi fait-il encore débat ? Comment la recherche scientifique s’accorde-t-elle avec le principe de précaution ? Innovation et précaution sont-elles incompatibles ? Le principe de précaution peut-il s’appliquer en dehors de la santé et de l’environnement ?

En France, depuis 2005, il est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958, soit au sommet du texte garant de nos institutions et de nos lois. C’est dire l’importance que la France a choisi d’accorder au Principe de Précaution. Pourtant, en cette période électorale, certains candidats aimeraient bien lui tailler quelques croupières. Au prétexte que le Principe de Précaution, trop rigide, serait opposé à un autre principe, celui d’innovation. La France, contrairement à d’autres pays, en a-t-elle trop fait avec le Principe de Précaution ? Faut-il l’amender ? Quelles en sont les limites

Pour déterminer l’endroit où poser ces limites, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l’université Paris 1 et Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, AgroParisTech, Science Po et l’ENS, chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité).

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12 avril 2017

[Ecouter] Les requins : le plus vieux réseau social du monde (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Le requin a traversé les âges depuis la Préhistoire. Que nous apprend la longue histoire de leur évolution ? Leur fonction, leur adaptation, leur rôle dans l’écosystème marin ? Comment le requin s’inscrit-il dans l’arbre phylogénétique ?

Leur image de monstre solitaire et sanguinaire nourrit toujours les fantasmes collectifs alors même qu’ils font moins de victime humaine par an que les vaches. On ne connait pas précisément le nombre exact de leurs espèces. Ils peuplent la Terre depuis plus longtemps que les premiers arbres, ils sont survécu à au moins quatre extinctions de masse, ils pourraient receler la solution génétique dans la lutte contre le cancer, même si aujourd’hui un tiers d’entre eux sont en danger d’extinction. Une étude récente montre que certaines populations s’organisent en réseaux de type sociaux. Bref, les requins ont encore beaucoup de secrets à nous dévoiler...
Pour tenter de lever quelques-uns de ces mystères, La Méthode scientifique a le plaisir de recevoir Johann Mourier, chercheur au centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement, il est le co-auteur de l’étude sur la sociabilité des requins pointes noires et Bernard Séret, requinologue, biologiste marin au Muséum d’Histoire Naturelle et à l’Institut de recherche pour le développement.

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6 avril 2017

[Ecouter] Sciences participatives : le plus grand laboratoire du monde (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que sont les sciences participatives ? Le citoyen est-il l’avenir de la science ? Un nouvel outil démocratique de production et de dissémination des connaissances scientifiques ? Est-on réellement en passe de démocratiser la science ?

Et si la Planète 9, l’énigmatique planète géante qui se cache aux confins de notre système solaire, avait été découverte par vous ? La NASA a lancé un appel aux astronomes en herbe pour analyser des clichés de l’espace. Résultat, 60 000 participants, et quatre objets candidats au statut de 9ème planète de notre système. C’est la preuve du succès grandissant des sciences participatives. La mise à contribution des citoyens, curieux, qualifiés ou non, permettant l’accumulation de données, l’analyse d’information, le recensement de populations… Bref, un coup de main de taille à la recherche. La science de demain passera-t-elle par nous tous ?

Et pour évoquer cet essor de « La science pour tous », nous avons le plaisir d’accueillir ici à la Maison de la Radio Emeline Bentz, écologue, responsable des sciences participatives à la Fondation Nicolas Hulot et François Houllier, ancien président de l’INRA, (récent) président de l’Université Sorbonne-Paris-Cité dont vous avez pris la tête il y a moins d’un mois, il a rédigé le rapport sur « Les Sciences Participatives en France », rapport remis l’an dernier au gouvernement.

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