Partenaires

EDB
UPS CNRS ENFA



Search

On this website

On the whole CNRS Web

Dernière mise à jour du site : vendredi 18 avril 2014


Welcome to our laboratory’s website!

The Evolution and Biological Diversity laboratory aims at understanding the ecological and evolutionary processes that generate and maintain the biological diversity of individuals, populations and communities.

By focusing on the interactions between organisms, the laboratory’s objectives are to :

  • Evaluate and characterize biodiversity,
  • Study the mechanism of change in biodiversity,
  • Evaluate the role of selection in populations and speciation (speciation is the evolutionary process by which new species arise).

Read more


News All news

3 avril 2014

Pourquoi les faunes de poissons d’eau douce sont-elles de plus en plus similaires ? [Aurèle Toussaint, Sébastien Brosse]

La différence de composition en espèces entre deux assemblages (ou beta-diversité) résulte de deux processus : le remplacement d’espèces (turnover) et la différence de richesse entre les assemblages. Dans ce contexte, nous avons déterminé comment les contingences historiques et les perturbations humaines (introductions et extinctions d’espèces) affectent ces processus. Nous avons pour cela analysé les facteurs responsables des changements de beta-diversité et de turnover chez les poissons d’eau douce du monde entier entre la période préindustrielle (17éme siècle) et la situation actuelle.

Lire la suite

18 mars 2014

Les plantes vieillissent aussi… [Benoit Pujol]

Quoi de plus naturel que de vieillir ? Et pourtant, jusqu’à présent, aucune expérimentation n’a démontré que le patrimoine génétique des plantes, et leurs caractères changeaient, de concert avec l’âge. C’est désormais chose faite grâce notamment à des chercheurs du laboratoire Evolution et Diversité Biologique – EDB (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/ENFA) qui ont étudié la senescence d’une petite plante : le compagnon blanc.

Lire la suite

26 février 2014

Un plan d’urgence pour sauver les lémuriens [Lounès Chikhi]

Madagascar est un des "points chauds" de Biodiversité les plus importants de la planète. Malheureusement cette biodiversité unique est actuellement menacée par la déforestation, le braconnage, ou l’exploitation minière. Les lémuriens qui sont des primates endémiques de Madagascar ont été identifiés comme le groupe de mammifères le plus menacé selon les critères de l’UICN (Union Internationale pour le Conservation de la Nature). Pour l’UICN, 94% des espèces de lémuriens sont actuellement classés dans l’une des trois catégories les plus critiques en terme de risque d’extinction.

Lire la suite

3 février 2014

Le premier atlas mondial de la biodiversité des eaux douces est en ligne

L’atlas de la biodiversité des eaux douces regroupe, sous forme cartographique, les dernières avancées scientifiques sur la biodiversité de ces milieux. Il présente en particulier les patrons spatiaux de diversité des écosystèmes aquatiques, les perturbations qu’ils subissent et les initiatives de conservation des milieux et des organismes qu’ils abritent.

Lire la suite

29 janvier 2014

Les 10 ans du laboratoire Evolution et Diversité Biologique

Le vendredi 13 décembre 2013, le laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB-UMR 5174 UPS/CNRS/ENFA) a célébré ses dix années d’existence.

Lire la suite

6 janvier 2014

Comment la biogéographie influence la biodiversité des parasites dans les îles ? [Josselin Cornuault, Joris Bertrand, Christophe Thébaud & Philipp Heeb]

Une étude inédite menée sur des parasites du paludisme chez les oiseaux de La Réunion et de l’île Maurice - Plasmodium et Leucocytozoon - montre comment ces espèces ont colonisé l’archipel des Mascareignes.

Lire la suite

6 janvier 2014

Comment naissent de nouvelles espèces ? Le cas du zostérops gris de La Réunion [Boris Delahaie, Yann Bourgeois, Christophe Thébaud, Joris Bertrand]

Si les espèces peuvent s’éteindre à l’échelle d’une vie humaine, elles se mettent en place sur des échelles de temps beaucoup plus longues qui dépassent habituellement nos capacités de perception. Pour mieux comprendre comment naissent de nouvelles espèces, des chercheurs de l’université de Toulouse ont entrepris d’analyser une situation étonnante chez un petit oiseau endémique de l’île de La Réunion.

Lire la suite

9 décembre 2013

Appel à projets annuel CEBA 2014, Guyane française

Le Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne (CEBA) est un Laboratoire d’excellence basé en Guyane française visant à favoriser les connaissances sur la biodiversité terrestre. Le Labex CEBA vise à coordonner la capacité de recherche en France sur le thème de la biodiversité terrestre de l’Amazonie, et de renforcer les collaborations avec l’Amérique du Sud et d’autres partenaires internationaux. Les détails sont disponibles à http://www.labex-ceba.fr

Le Labex CEBA ouvre chaque année un appel à projets pour favoriser la recherche innovatrice sur la biodiversité en Guyane française. Les projets seront évalués par le comité scientifique et par des examinateurs externes.

Lire la suite


To be noted

LabEx TULIP - Meeting 2014 - 26 et 27 mai - Hôtel d’Assézat - Toulouse

Le Meeting de TULIP de 2014 sera un évènement marquant de la vie du LabEx. A la fois dans la (...)

Labex TULIP

Fédération de Recherche 3450

Labex CEBA