Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 5


Les cafés de la biodiversité

Une « galaxie » de traits végétaux pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes

All news

EDB News

Pourquoi le coq chante-t-il le matin [Ouest-France]

9 February 2016

Pourquoi le coq chante-t-il le matin [Ouest-France]

Christophe Thébaud

Depuis environ des milliers d’années, les hommes se servent du coq comme réveil matin. Mais pourquoi le coq chante-t-il dès l’aube ? Comment l’expliquer ?

Read more

Prix Jeune chercheur de la SFE

29 January 2016

Prix Jeune chercheur de la SFE

Félicitations à Arnaud Sentis qui a reçu le Prix Jeune Chercheur 2015 de la Société Française d’Écologie pour son article "Towards a mechanistic understanding of temperature and enrichment effects on species interaction strength, omnivory and food-web structure", publié dans la revue Ecology Letters.

Read more

How to Celebrate Christmas on a Volcano

22 January 2016

How to Celebrate Christmas on a Volcano

(Christophe Thébaud)

How do explorers celebrate Christmas? Hint: It’s on a volcano. Evolutionary biologist and National Geographic grantee Borja Milá and fellow biologist Christophe Thébaud traveled to Réunion, a volcanic island in the southern Indian Ocean, in hopes of figuring out the big evolutionary story behind a tiny species of bird called the Mascarene gray white-eye.

Read more

La biodiversité microbienne des sols des prairies de montagne influencée par les activités humaines

22 January 2016

La biodiversité microbienne des sols des prairies de montagne influencée par les activités humaines

(Lucie Zinger)

Les bactéries et les champignons qui composent la microbiologie des sols des prairies de montagne restent mal connus. Pour la première fois une équipe franco-roumaine a mené une étude de biogéographie microbienne de ces communautés à l’échelle des montagnes tempérées de l’Europe. Ces travaux, publiés récemment dans le journal New Phytologist, démontrent que la biodiversité des bactéries mais surtout des champignons des sols de haute montagne est influencée à la fois par la localisation géographique et la composition végétale des prairies. L’équipe composée notamment de chercheurs du Laboratoire d’écologie alpine (LECA - CNRS/Univ. Joseph Fourier/Univ. Savoie Mont Blanc) et du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB - CNRS/Univ. Toulouse Paul Sabatier) constate par ailleurs que la gestion agro-pastorale des alpages est un élément essentiel pour comprendre la structure et la diversité des communautés microbiennes.

Read more

Changement climatique : quelles conséquences sur la survie du Lézard vivipare ?

21 December 2015

Changement climatique : quelles conséquences sur la survie du Lézard vivipare ?

(Julien Cote)

S’il ne fait plus de doute que le réchauffement climatique impacte de nombreux êtres vivants certains y sont plus sensibles que d’autres. C’est par exemple le cas des reptiles dont la température corporelle dépend directement de celle de leur environnement. Pour la première fois une équipe composé notamment de chercheur de la Station d’écologie expérimentale du CNRS à Moulis (SEEM, CNRS) et du laboratoire Evolution et diversité biologique (EDB, CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/ENFA) a étudié de manière expérimentale les conséquences d’un réchauffement de 2°C sur la survie du Lézard vivipare (Zootoca vivipara). Les scientifiques ont également voulu savoir dans quelle mesure ce reptile présent sur l’ensemble du territoire européen pouvait s’adapter à cette perturbation. Leurs travaux, publiés récemment dans les revues Plos Biology et Ecology Letters, révèlent que des populations de lézards vivipares pourraient disparaître rapidement suite à une telle élévation de température. Ils montrent par ailleurs que certains représentants de l’espèce seront capables d’y faire face en migrant vers des régions plus tempérées de leur aire de répartition.

Read more

On Twitter