Partenaires

EDB
UPS CNRS ENFA



Search

On this website

On the whole CNRS Web

Dernière mise à jour du site : mardi 2 septembre 2014


Welcome to our laboratory’s website!

The Evolution and Biological Diversity laboratory aims at understanding the ecological and evolutionary processes that generate and maintain the biological diversity of individuals, populations and communities.

By focusing on the interactions between organisms, the laboratory’s objectives are to :

  • Evaluate and characterize biodiversity,
  • Study the mechanism of change in biodiversity,
  • Evaluate the role of selection in populations and speciation (speciation is the evolutionary process by which new species arise).

Read more


News All news

28 août 2014

Vers une homogénéisation des communautés de poissons d’eau douce ? [Simon Blanchet, Sébastien Brosse]

Les poissons d’eau douce constituent une part importante de la biodiversité mondiale. L’introduction par l’homme de nouvelles espèces de poissons dans les rivières augmente la proportion d’espèces communes à plusieurs cours d’eau. Nommé « homogénéisation biotique », ce processus diminue le nombre de communautés d’espèces différentes sur Terre, une facette clé de la biodiversité des rivières. A ce jour, ce phénomène est encore assez limité à l’échelle du globe. Cependant, il pourrait fortement s’accélérer si le rythme d’invasion actuel se maintient. C’est du moins ce que révèle une récente étude publiée le 25 août dans la revue Diversity and Distributions.

Lire la suite

26 août 2014

La mésange charbonnière régule différemment les bactéries de ses plumes selon le sexe [Staffan Jacob, Nathalie Parthuisot, Christine Ducamp, Gilles Espinasse, Philipp Heeb]

Dans l’eau, l’air, ou le sol, les bactéries sont partout autour de nous. Certaines sont indispensables à notre santé, d’autres sont en revanche nocives. Afin de permettre aux êtres vivants de réguler les microbes pathogènes à leur surface tout en favorisant les « bons », l’évolution a sélectionné des mécanismes de régulation microbienne qui sont encore mal connus. Des chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique - EDB (CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier / ENFA) ont étudié l’un d’eux chez la plus commune des mésanges eurasiatiques : la mésange charbonnière (Parus major). Parus dans la revue BMC Evolutionary Biology le 27 juin 2014, ces travaux révèlent l’existence d’un mécanisme de contrôle des microbes du plumage différant selon le sexe.

Lire la suite

26 juin 2014

Recrutement d’un Ingénieur d’Étude en bioinformatique

Un poste d’Ingénieur d’Étude en bioinformatique est à pourvoir au sein du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB - UMR 5174- Université Toulouse III -Paul Sabatier / CNRS / ENFA), basé à Toulouse, pour le 1er octobre 2014.

Lire la suite

25 juin 2014

Comment améliorer les mesures des stocks de carbone dans les forêts tropicales ? [Jérôme Chave]

Les forêts tropicales sont connues pour héberger une immense diversité d’espèces animales et végétales, constituant ainsi un des plus grands réservoirs de biodiversité de notre planète. Elles jouent également un rôle essentiel dans le cycle du carbone et leur destruction pourrait donc avoir de graves conséquences sur le climat de notre planète.

Lire la suite

6 juin 2014

Les écueils de la statistique écologique [Etienne Danchin]

Peut-on hériter des préférences comportementales de ses parents en matière de choix de compagnon ? Qu’est-ce qui pousse les animaux à s’agréger ou au contraire à s’installer loin de leurs congénères ? Ce trait comportemental est-il héritable ? La génétique quantitative a mis au point de nombreuses méthodes statistiques pour mesurer l’héritabilité d’un caractère. Une publication impliquant le laboratoire EDB (UMR 5174 UPS/CNRS/ENFA) dans les Scientific Reports du groupe Nature vient de révéler les écueils d’une méthode pourtant quasi universelle...

Lire la suite

23 mai 2014

Les Pyrénées : laboratoire de biodiversité [Olivia Charrier, André Pornon, Nathalie Escaravage]

Dans les grands processus biogéographiques ayant façonné les flores et faunes européennes, le massif des Pyrénées est habituellement considéré comme une simple barrière à l’expansion latitudinale des espèces. C’est probablement pour ces raisons que peu d’études phylogéographiques centrées sur les Pyrénées ont été réalisées. Des chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS / ENFA) ont étudié la structure génétique et l’histoire phylogéographique de l’arbuste emblématique des montagnes européennes Rhododendron ferrugineum L.

Lire la suite

3 avril 2014

Pourquoi les faunes de poissons d’eau douce sont-elles de plus en plus similaires ? [Aurèle Toussaint, Sébastien Brosse]

La différence de composition en espèces entre deux assemblages (ou beta-diversité) résulte de deux processus : le remplacement d’espèces (turnover) et la différence de richesse entre les assemblages. Dans ce contexte, nous avons déterminé comment les contingences historiques et les perturbations humaines (introductions et extinctions d’espèces) affectent ces processus. Nous avons pour cela analysé les facteurs responsables des changements de beta-diversité et de turnover chez les poissons d’eau douce du monde entier entre la période préindustrielle (17éme siècle) et la situation actuelle.

Lire la suite

18 mars 2014

Les plantes vieillissent aussi… [Benoit Pujol]

Quoi de plus naturel que de vieillir ? Et pourtant, jusqu’à présent, aucune expérimentation n’a démontré que le patrimoine génétique des plantes, et leurs caractères changeaient, de concert avec l’âge. C’est désormais chose faite grâce notamment à des chercheurs du laboratoire Evolution et Diversité Biologique – EDB (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/ENFA) qui ont étudié la senescence d’une petite plante : le compagnon blanc.

Lire la suite


Labex TULIP

Fédération de Recherche 3450

Labex CEBA