Partenaires

EDB
UPS CNRS ENFA



Search

On this website

On the whole CNRS Web

Dernière mise à jour du site : lundi 20 octobre 2014


Welcome to our laboratory’s website!

The Evolution and Biological Diversity laboratory aims at understanding the ecological and evolutionary processes that generate and maintain the biological diversity of individuals, populations and communities.

By focusing on the interactions between organisms, the laboratory’s objectives are to :

  • Evaluate and characterize biodiversity,
  • Study the mechanism of change in biodiversity,
  • Evaluate the role of selection in populations and speciation (speciation is the evolutionary process by which new species arise).

Read more


News All news

12 octobre 2014

Expédition LENGGURU 2014 : Christophe Thébaud rejoint les équipes

Christophe Thébaud, enseignant-chercheur et directeur adjoint du laboratoire EDB, rejoint l’expédition scientifique LENGGURU 2014 qui se tiendra en Papouasie Nouvelle Guinée du 17 octobre au 20 novembre 2014. Conduite par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’Académie des pêches de Sorong (APSOR), avec le soutien de la société COLAS, de Véolia Eau et de la fondation Total, cette expédition, qui associe près de 74 chercheurs européens et indonésiens, est la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie.

Lire la suite

6 octobre 2014

Les bactéries affectent-t-elles le plumage des oiseaux ? [Staffan Jacob, Léa Colmas, Nathalie Parthuisot & Philipp Heeb]

Nous sommes constamment exposés à des bactéries dans notre environnement, sur notre peau, et à l’intérieur même de notre organisme. Les oiseaux ne dérogent pas à cette règle, et ont sur leurs plumes des microbes nombreux et variés. Certains de ces microbes sont capables d’utiliser la kératine, l’un des constituants majoritaires des plumes, pour se développer. De nombreuses études ont ainsi suggéré que ces microbes pourraient dégrader les plumes des oiseaux qui sont utilisées pour le vol et, au travers de leurs couleurs, la communication entre individus, et ainsi influencer l’évolution de la coloration du plumage chez les oiseaux. Des chercheurs du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS / ENFA) ont pour la première fois testé cette hypothèse sur les plumes d’oiseaux en conditions naturelles en modifiant les microbes présents sur la mésange charbonnière. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Naturwissenschaften.

Lire la suite

29 septembre 2014

La génomique revitalise les collections des muséums [Guillaume Besnard & Christine Lauzeral]

Les muséums d’histoire naturelle jouent un grand rôle dans l’inventaire de la biodiversité et ont accumulé des millions de spécimens depuis les premiers travaux de Linné, il y a environ 300 ans. Aujourd’hui ces collections sont souvent sous-estimées et pourtant elles offrent l’accès à des espèces très rares voire même éteintes. Mais que peut-on faire avec de tels échantillons morts et récoltés il y a des dizaines ou des centaines d’années, si ce n’est de la systématique basée sur des caractères morphologiques ? Des chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique ont simplement testé une technologie de séquençage à haut débit sur une espèce de graminée malgache collectée il y a 100 ans et aujourd’hui considérée éteinte. L’objectif était de comparer une partie de son génome à sa lignée sœur qui a acquis la photosynthèse C4 , un caractère adaptatif à des milieux tropicaux ouverts (savanes). Leur étude démontre qu’il est désormais possible de reconstituer le génome d’espèces éteintes ouvrant des perspectives dans de nombreux champs de recherche.

Lire la suite

25 septembre 2014

L’histoire évolutive et les traits des espèces déterminent leur vulnérabilité aux changements climatiques [ Lise Comte, Jérôme Murienne & Gaël Grenouillet]

Des chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (CNRS / Université Toulouse III Paul Sabatier / ENFA) apportent un éclairage nouveau sur l’implication des caractéristiques biologiques et de l’histoire évolutive des espèces dans leurs réponses aux changements climatiques récents. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications, le 24 septembre 2014.

Lire la suite

16 septembre 2014

Deux nouveaux membres d’EDB à l’Academia Europaea

L’ Academia Europaea compte deux nouveaux membres du laboratoire Évolution et Diversité Biologique : Jérôme Chave et Christophe Thébaud. Ainsi, ils rejoignent Etienne Danchin, Jean Clobert et Michel Loreau. Les membres élus de cette Académie sont des scientifiques et des universitaires qui visent collectivement à promouvoir l’apprentissage, l’éducation et la recherche. Fondée en 1988 à Cambridge, elle est constituée d’environ 3000 membres, experts de premier plan dans des domaines aussi variés que les sciences physiques, les sciences biologiques, la médecine, les mathématiques, les lettres, les sciences humaines et sociales, l’économie ou le droit.

Lire la suite

28 août 2014

Vers une homogénéisation des communautés de poissons d’eau douce ? [Simon Blanchet, Sébastien Brosse]

Les poissons d’eau douce constituent une part importante de la biodiversité mondiale. L’introduction par l’homme de nouvelles espèces de poissons dans les rivières augmente la proportion d’espèces communes à plusieurs cours d’eau. Nommé « homogénéisation biotique », ce processus diminue le nombre de communautés d’espèces différentes sur Terre, une facette clé de la biodiversité des rivières. A ce jour, ce phénomène est encore assez limité à l’échelle du globe. Cependant, il pourrait fortement s’accélérer si le rythme d’invasion actuel se maintient. C’est du moins ce que révèle une récente étude publiée le 25 août dans la revue Diversity and Distributions.

Lire la suite

26 août 2014

La mésange charbonnière régule différemment les bactéries de ses plumes selon le sexe [Staffan Jacob, Nathalie Parthuisot, Christine Ducamp, Gilles Espinasse, Philipp Heeb]

Dans l’eau, l’air, ou le sol, les bactéries sont partout autour de nous. Certaines sont indispensables à notre santé, d’autres sont en revanche nocives. Afin de permettre aux êtres vivants de réguler les microbes pathogènes à leur surface tout en favorisant les « bons », l’évolution a sélectionné des mécanismes de régulation microbienne qui sont encore mal connus. Des chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique - EDB (CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier / ENFA) ont étudié l’un d’eux chez la plus commune des mésanges eurasiatiques : la mésange charbonnière (Parus major). Parus dans la revue BMC Evolutionary Biology le 27 juin 2014, ces travaux révèlent l’existence d’un mécanisme de contrôle des microbes du plumage différant selon le sexe.

Lire la suite

26 juin 2014

Recrutement d’un Ingénieur d’Étude en bioinformatique

Un poste d’Ingénieur d’Étude en bioinformatique est à pourvoir au sein du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB - UMR 5174- Université Toulouse III -Paul Sabatier / CNRS / ENFA), basé à Toulouse, pour le 1er octobre 2014.

Lire la suite


To be noted

Labex TULIP

Fédération de Recherche 3450

Labex CEBA