Accueil > Equipes > AQUAECO : Ecologie Aquatique

AQUAECO

Ecologie Aquatique et Changements Globaux

par Mathieu Chevalier, Pablo Tedesco, Webmaster - publié le , mis à jour le

 
Equipe AQUAECO « Ecologie aquatique et changements globaux »

 

Les travaux de l’équipe AQUAECO sont centrés sur l’étude des processus qui structurent la composition et le fonctionnement des populations et des communautés aquatiques dans un contexte de changements globaux. Ces travaux allient des aspects théoriques visant à comprendre les relations entre diversité biologique et fonctionnement des écosystèmes à des applications pratiques visant à maintenir l’intégrité des communautés et des fonctions des écosystèmes pour notamment maintenir les nombreux services qu’ils procurent aux sociétés humaines.
 
La quantification des conséquences actuelles et futures des changements globaux sur la biodiversité nécessite d’une part d’identifier les mécanismes impliqués dans le déterminisme de la biodiversité, et d’autre part d’expliciter comment les changements globaux affectent les interactions biotiques et les processus fonctionnels au sein des écosystèmes. Ces deux approches, qui constituent les deux axes de recherche de l’équipe,sont abordées au travers des dimensions intra- et interspécifiques de la biodiversité, ainsi qu’au travers de différentes échelles spatiales et temporelles.
 
L’équipe AQUAECO axe principalement sa recherche sur l’impact du changement climatique, de la fragmentation des milieux, des invasions biologiques et de la surexploitation des ressources sur les poissons des écosystèmes d’eau douce.A terme, il s’agira de proposer aux gestionnaires des mesures de restauration qui sont aujourd’hui cruciales pour la conservation des milieux aquatiques.
 
C’est dans ce contexte général que les activités de l’équipe AQUAECO se déclinent en deux principaux axes de recherche :

Thème 1 : Déterminisme de la biodiversité

Nous cherchons ici à déterminer les mécanismes impliqués dans le déterminisme de la biodiversité en intégrant la dynamique de mise en place des faunes. Nous essayons de déterminer les facteurs de diversification des lignées évolutives, de dispersion et d’extinction (naturelle et anthropique) des poissons d’eau douce en se basant sur des approches dynamiques et multi-échelles centrées sur les distributions d’espèces et les taux d’extinction et de diversification.

Publications récentes
* Sagouis A., Cucherousset J., Villeger S., Santoul F. & Bouletreau S. 2015. Non-native species modify the isotopic structure of freshwater fish communities across the globe. Ecography (in press, DOI : 10.1111/ecog.01348).

* Lauzeral C., Grenouillet G. & Brosse S. 2015. The iterative ensemble modelling approach increases the accuracy of fish distribution models. Ecography 38:213-220

* Pool T., Cucherousset J., Bouletreau S., Villeger S. Strecker A.L. & Grenouillet G. 2015. Increased taxonomic and functional similarity does not increase the trophic similarity of communities. Global Ecology and Biogeography (In press).

 

Thème 2 : Biodiversité, interactions biotiques et processus fonctionnels

Nous cherchons ici à déterminer comment une modification non-aléatoire de la diversité biologique causée par les changements globaux affecte la relation entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Nous intégrons dans nos approches les interactions entre espèces (prédation, compétition, parasitisme) et prenons en compte les facettes interspécifique et intraspécifique de la biodiversité pour lier processus écologiques et évolutifs. 

Publications récentes
* Evangelista C., Britton J.R. & Cucherousset J. 2015. Impacts of invasive fish removal through angling on population characteristics and juvenile growth rate. Ecology and Evolution 5:2193- 2202.

* Evangelista C., Boiche A., Lecerf A. & Cucherousset J. 2014. Ecological opportunities and intraspecific competition alter trophic niche specialization in an opportunistic stream predator. Journal of Animal Ecology. 83:1025-1034.

* Jacquin L., Reader S.M., Boniface A., Matelunna J., Patalas I., Perez-Jvostov F., Hendry A.P 2016 Parallel and non parallel behavioural evolution in response to predation and parasitism in Trinidadian guppies. Journal of Evolutionary Biology, doi : 10.1111/jeb.12880
 

EQUIPE
 

Louana BOURGEAUD Doctorante Histoire évolutive - Potentiel adaptatif - Changement climatique

 

Sébastien BROSSE PR-HDR, UPS Diversité des poissons d’eau douce - Invasions - Macroécologie

 

Isabel CANTERA PhD student Neotropique - Poissons - Metabarcoding

 

Mathieu CHEVALIER Post-Doc Dynamique de populations - Séries temporelles

 

Kevin CILLEROS Doctorant Patrons de diversité - Règles d’assemblage

 

Jessica COTE Post-doc Ecologie évolutive - Adaptation - Génétique quantitative

 

Julien CUCHEROUSSET CR2-HDR, CNRS Ecologie fonctionnelle - Interactions trophiques - Individus

 

Roselyne ETIENNE ADT, UPS  

 

Charlotte EVANGELISTA Doctorante Variabilité interindividuelle - Isotope stable - Fonctionnement des écosystèmes

 

Gaël GRENOUILLET MCF-HDR, UPS Modèles de distribution d’espèces - Poissons - Changement climatique

 

Lisa JACQUIN MCF, UPS Interactions hôte-parasite - Ecophysiologie - Stratégies de vie

 

Stephanie JANUCHOWSKI-HARTLEY Post-doc Biodiversité des eaux douces - Sciences de la décision - Planification de la conservation

 

Lucie KUCZYNSKI Doctorante Diversité et distribution - Changement globaux

 

Rémi LASSUS AI, UPS  

 

Christine LAUZERAL PRAG Modélisation des systèmes biologiques

 

Sovan LEK PrCEx-HDR, UPS  

 

Mingli LIN Post-doc Mammifères marins - Modélisation écologique - Ecologie des populations
 
Geraldine LOOT PR-HDR, UPS  

 

Eglentine MATHIEU-BEIGNE Doctorant  

 

Joyita MUKHERJEE Post-doc  

 

Peng Bun NGOR Doctorant  

 

Thierry OBERDORFF DR-HDR, IRD Macroecologie - Poissons d’eau douce - Ecology des communautés

 

Quentin PETITJEAN Doctorant Ecophysiologie - Contaminants - Réponse au stress  

 

Carine RIGOLET Post-doc Diversité fonctionnelle - Réseaux trophiques - Isotopes stables

 

Ratha SENG Doctorant  

 

Ratha SOR Doctorant Espèces invasives - Qualité de l’eau - Changement climatique

 

Guohuan SU Doctorant Macroecologie - Diversité Fonctionelle - Poissons

 

Pablo A. TEDESCO CR1, IRD Macroécologie évolutive - Ecologie des communautés - Poissons d’eau douce

 

Loïc TUDESQUE IE, CNRS Diatomées - Bioindication - SIG

 

Charlotte VEYSSIERE IE, UPS  

 

Libor ZAVORKA Post-doc Ecologie comportementale - Invasions biologiques - Isotopes stables

 

Les 20 dernières publications de l’équipe :

--- Exporter la sélection au format