Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Ouvrages, rapports...

Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

L’Aquitaine est une vaste région qui présente une grande diversité de milieux : du littoral et des étangs arrière-dunaires au massif des Pyrénées, en passant par les paysages karstiques du Quercy, les forêts de la partie limousine de la Dordogne et la pinède landaise, plus grande forêt plantée d’Europe.
Un quart de siècle après le dernier atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine (1987), voici une synthèse régionale inédite, qui s’appuie sur les résultats d’une enquête de terrain allant de 2009 à 2013. Elle fait le constat de l’évolution et de l’état de conservation des populations d’oiseaux des cinq départements qui composent la région Aquitaine : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. L’ambition de ce projet est de rendre accessible au plus grand nombre la connaissance approfondie de l’état actuel du peuplement avifaunistique d’un point de vue qualitatif, quantitatif mais aussi prospectif.
La réalisation de cet ouvrage est le fruit de la collaboration de bénévoles associatifs et de leur implication dans l’amélioration de la connaissance de l’avifaune régionale. Plus d’un millier de passionnés se sont investis sur le terrain à la recherche des indices de reproduction les plus pertinents, dans la rédaction des monographies et lors de réunions d’échanges pour consolider leurs informations sur ce patrimoine naturel si remarquable que représentent les oiseaux nicheurs d’Aquitaine. C’est une expérience unique de connaissance citoyenne en Aquitaine, qui trouve ici une juste concrétisation.

Voir en ligne : http://bit.ly/1yKfAU6