Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Ouvrages, rapports...

[Download] Les acteurs se mobilisent pour les pollinisateurs (FRB)

Plus de 250 initiatives nationales en faveur des pollinisateurs identifiées dans un recueil de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

par Frédéric Magné - publié le

Le mardi 22 novembre, lors de la réunion de mobilisation en faveur des pollinisateurs, la FRB remettra à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des négociations internationales sur le climat et Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, son recueil sur les 250 initiatives nationales en faveur des pollinisateurs.
Ce recueil de la FRB s’appuie sur les recommandations du rapport de l’IPBES Evaluation thématique mondiale des pollinisateurs, de la pollinisation et de la production alimentaire.
Cette évaluation de l’IPBES écrite par 77 experts internationaux de différentes disciplines, démontre l’importance de la pollinisation pour la sécurité alimentaire mondiale, souligne les graves dangers d’extinction qui pèsent sur les pollinisateurs et présente un ensemble de leviers d’actions possibles assorti d’une évaluation de leur faisabilité.
A la sortie de ce rapport, en mars 2016, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a sollicité les membres de son Conseil d’orientation stratégique (COS), composé d’acteurs socio-économiques, pour identifier les initiatives françaises qui favorisent les pollinisateurs et réduisent les pressions auxquelles ils sont exposés.
De l’amélioration des pratiques apicoles à la restauration des habitats naturels en passant par la diminution des produits phytosanitaires, le COS s’est appuyé sur les sept leviers d’actions stratégiques du rapport pour identifier plus de 250 initiatives issues des politiques publiques, des pratiques d’entreprises ou des engagements citoyens.

Download the document