Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Ouvrages, rapports...

[Download] Quelle valeur les Français accordent-ils à la préservation de la biodiversité dans les forêts publiques métropolitaines ? [Commissariat général au développement durable]

par Frédéric Magné - publié le

La société retire de nombreux services des écosystèmes forestiers : séquestration du carbone, production de bois et de fibres ou encore services récréatifs et de loisirs. Il est par ailleurs admis que le maintien de ces différents services est corrélé positivement avec le niveau de la biodiversité. L’évaluation des bénéfices de la préservation de la biodiversité forestière constitue un enjeu d’appui à la décision publique en matière de gestion forestière.
L’étude évalue la valeur que les Français accordent à divers modes de gestion favorables à la biodiversité en forêt publique, et cela pour la métropole. Elle vise les modes de gestion concernant la structure de la forêt (âge des peuplements), la diversité des essences du peuplement, la présence des restes d’exploitation (ou rémanents) et enfin la présence d’arbres à haute valeur écologique (« vieux bois »).
S’appuyant sur la méthode des expériences de choix, l’étude conduit à quatre résultats majeurs.(...)

Download the document