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Maître de conférence en chimie et didactique de la chimie

Ducamp Christine

EVEC

Université de Toulouse - Ecole nationale de Formation agronomique. BP 22687. 31326 Castanet-Tolosan Cedex. France.
05-61-75-34-49

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Matières enseignées

Chimie, Métrologie, Bonnes Pratiques de Laboratoire en chimie, Biochimie

Thématiques recherche

Chimie analytique, écologie chimique, GC-MS, didactique chimie, chimie verte

Activités spécifiques au sein de l’équipe de recherche

  • Identifications et quantification des molécules chimiques (hydrocarbures, alcaloïdes, terpènes,…) intervenant dans les problématiques de notre équipe en écologie chimique avec comme support biologique : coccinelles, mésanges, rhododendron furrigenium.
  • Conseil dans le choix et la mise en œuvre des techniques et méthodes analytiques.

Bibliographie

Chimie, écologie-chimique

  • Ducamp, C., Ramon-Portugal, F. (2015). « L’armement chimique des insectes », L’actualité chimique, 392 p XVIII.
  • Leclaire, S., Van Dongen, W.F.D., Voccia, S., Merkling, T., Ducamp, C., Hatch, S.A., Blanchard, P., Danchin, E., Wagner, R.H. (2014). "Preen secretions encode information on MHC similarity in a monogamous seabird" Biology Letters, 4 : 6920.
  • Kasmi, A., Bouajila, J., Abderrabba, M., Ducamp, C (2014). « Behavioral effects of five essential oils on the green pea aphid A. pisum Harris». 5ieme CIPAM, 17-20 mars 2014, Tunisie.
  • Jacob, S., Immer, A., Leclaire, S., Parthuisot, N., Ducamp, C., Espinasse, G. & Heeb, P. (2014). “Uropygial gland size and composition varies according to experimentally modified microbiome in Great tits” BMC Evolutionary Biology,14 : 134
  • Magro, A, Ducamp, C, Ramon-Portugal, F, Lecompte, E, Crouau-Roy, B, Dixon, A-F-G, Hemptinne, J-L (2010). « Oviposition deterring infochemicals in ladybirds: the role of phylogeny » Evolutionary Ecology. 24: 1. 251-271.
  • Ramon-Portugal, F., Ducamp, C., Hemptinne, J-L., Ware, R., Majerus, M. & Magro, A. Chemical ecology of an invasive species. IOBC/WPRS. Harmonia Meeting, du 6 septembre au 10 octobre 2009. Engelberg, Suisse.
  • Ware, RL, Ramon-Portugal, F, Magro, A, Ducamp, C, Hemptinne, J-L, Majerus M-EN (2008). “Chemical protection of Calvia quatuordecimguttata eggs against intraguild predation by the invasive ladybird harmonia axyridis” BioControl, 53:189-200. FEB
  • Magro A, Ducamp C, Téné JN, Bastin N, Dixon AFG, Hemptinne J-L. Assessment of patch quality by ladybirds: Relative response to conspecific and heterospecific larval tracks a consequence of habitat similarity or phylogeny? ECOLOGY OF APHIDOPHAGA 10 in Athens, Greece, in 2007
  • Ramon-Portugal, F, Ducamp, C, Magro, A, Hemptine, J-L. Identification des Molécules de communication chimique chez les coccinelles par spectrométrie de masse. Séminaire Médiateurs chimiques à rôle écologique. Auzeville Tolosane, France. 10 mai 2007.
  • Ducamp, C, Ramon-Portugal, F, Hemptine, J-L, Magro, A. (2007). « Communications chimiques chez les coccinelles : étude de phylogénie » poster avec actes des MIEC-JIREC, La Rochelle, 23-25 mai, 2007.
  • Kettmann, V., Lotaj, J., Ducamp-Sanguesa, C., Figlarz, M. and Touboul, M. (1993). Structure of N-(2-hydroxyethyl)ethylenedianineacetic acid. Acta Cryst, C49, 1182-1184.
  • Ducamp-Sanguesa, C., Herrera-Urbina, R. and Figlarz, M. (1993). Fine palladium powders of uniform particle-size and shape produced in ethylene-glycol. Solid State Ionics, 63:5, 25-30.
  • Ducamp-Sanguesa, C., Herrera-Urbina, R. and Figlarz, M. (1992). Synthesis and characterization of fine and monodisperse silver particles of uniform shape. Journal of Solid State Chemistry, 100, 272-280.
  • Figlarz, M., Ducamp-Sanguesa, C., Fievet, F. and Lagier, J.-P. (1992). Powder production and spray forming, Advances in powder Metallurgy & Particulate Materials. Metal Powder Ind. Federation, Princetown, NJ, vol 1, p 179.
  • Ducamp-Sanguesa, C. (1992). Préparation et caractérisation des poudres submicroniques d’argent, de palladium et d’alliages Ag-Pd par le procédé polyol. Thèse de troisième cycle à l’Université de Picardie, Amiens. Directeur du laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides et directeur des recherches du doctorat : Professeur Michel Figlarz.

Enseignement de la chimie et didactique de la chimie

  • Hervé, N., Ducamp, C. (2015). « L’évolution de l’enseignement des sciences physiques et chimiques dans l’enseignement secondaire agricole : un regard institutionnel ». Gardiès, C., & Hervé, N (Eds). Le découpage des savoirs dans l’enseignement agricole : des disciplines scolaires en question. Dijon : Educagri.
  • Ducamp, C., Rabier, A. (2014). L’enseignement du modèle de Lewis de la liaison covalente au lycée, Union des Professeurs de Physique et de Chimie (BUP), 108, pp1515-1542.
  • Ducamp, C., Hallery, I., Marchal, F. (2013). «Estimation de l‘incertitude de la mesure. Détermination expérimentale du degré d’un vinaigre » Actualité chimique, 374 :36-39 (plus annexes sur site de la revue).
  • Chaput, B., Ducamp, C., Munier, V. (2013). « Mesure et incertitudes : un point de rencontre entre mathématiques et sciences expérimentales ». Colloque Inter IREM : la reforme des programmes des lycées, et alors ? 24 et 25 mai 2013 à Lyon.
  • Marchal, F. & Ducamp,C (2012). « Mesures et incertitudes dans l’enseignement de la chimie », 28ieme JIREC, 22 au 25 mai 2012 à Toulouse.
  • Ducamp, C. & Rabier, A. (2012). « Enseignement du modèle de Lewis de la liaison de covalence en classe de seconde : pratiques déclarées des enseignants et difficultés des élèves», actes des 7ième rencontres scientifiques de l’ARDIST (Bordeaux, mars 2012), pp133-139.
  • Ducamp, C. & Simonneaux, L. (2012). « Connaissances et opinions des enseignants de l’enseignement agricole sur la chimie verte et le plan phytoéco 2018 », actes des 7ième rencontres scientifiques de l’ARDIST (Bordeaux, mars 2012), pp141-148.
  • Dumont, A. Hessmann, R. Maffre, M. Maron, E. Hervé, N. Ducamp, C. (2011). « La démarche d’investigation dans l’enseignement agricole : un modèle et quelques exemples », Union des Professeurs de Physique et de Chimie (BUP), 943, pp413-428.
  • Ducamp, C. (2011). « Chimie verte : approche nouvelle et responsable face aux problèmes issus des activités chimiques » dans Développement durable et autres questions d’actualité - Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation. Educagri.Editions
  • Ducamp, C. & Simonneaux, L. (2011). « Chimie verte : qu’en savent les enseignants de l’Enseignement agricole dans la perspective de l’EDD ? » Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques. Actes colloque Digne les bains, pp275-288.
  • Gardiès, C, Fabre, I, Ducamp, C, Albe, V (Eds) Rencontre Toulouse EducAgro : « Education à l’information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ? » 27-28 mai 2008, Toulouse.
  • Paravy, C, Ducamp, C. (2007) « Enseignement Agricole : relations entre les sciences physiques et les autres disciplines, communication orale avec actes des 55e Journées Nationales de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (BUP), Paris, 26-29 octobre, 2007.
  • Ducamp, C ; Simonneaux, J & Goureau, A.. (2007), « L’eau, entité chimique vue par des enseignants de différentes disciplines », actes des MIEC-JIREC 23-25 mai 2007 à la Rochelle.
  • Ducamp, C & Simonneaux, L. (2007). «Les plantes : des usines chimiques en miniatures » -ce que des lycéens en pensent après avoir rencontré un chercheur. Actualité chimique, 304 :15-20.
  • Ducamp, C & Albe, V. (2007). « Évaluation d’un dispositif destiné à redonner du sens aux savoirs scientifiques », BUP, 101 :309-318.
  • Ducamp, C et Rabier, A. (2007). « Évaluation de la maîtrise de l’outil avancement de réaction pour des élèves de première scientifique », BUP, 101, 319-332.
  • Ducamp, C., Simonneaux, L., Simonneaux, J & Albe, V, (2005). « Evaluation d’un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique et technique : “L’Université des Lycéens” », colloque international « la crise mondiale des sciences », Lille, 28-29 novembre 2005
  • Simonneaux, L., Albe, V. Ducamp, C. & Simonneaux, J. (2005). « Do high-school students perceptions of science change when addressed directly by researchers? », Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education, vol1, n°1, pp21-40.
  • Ducamp, C., Rabier, A (2005). « L’avancement de réaction en classe de première scientifique », actes des 4ième rencontres scientifiques de l’ARDIST (Lyon, Octobre 2005).
  • Ducamp, C., Rabier, A. (2005). « Utilisation de l’outil « avancement de réaction » en classe de première scientifique », actes des MIEC-JIREC 01-03 Juin 2005 à Autrans.
  • Ducamp, C (2005). « Quelles pratiques enseignantes sur les transformations chimiques ? », 5ième colloque international Recherche(s) et Formation, « former des enseignants-professionnels, savoirs et compétence », Nantes, 14-16 février 2005.
  • Simonneaux, L., Ducamp, C., Albe, V. & Simonneaux, J. (2004). « Quand un chercheur s’adresse aux lycéens sur une question socialement vive – La fabrication de plantes transgéniques », colloque AMSE, Santiago du Chili.
  • Ducamp, C (2003) Questionnement sur l’apprentissage et l’enseignement des sciences physiques au lycée. Communication orale avec actes aux XXVèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques et Industrielles sur le thème "ignorances et questionnements ", Chamonix, 30 Novembre-04 décembre 2003.
  • Ducamp, C. (2003) l’avancement chimique dans les nouveaux programmes de lycée. Communication orale avec actes aux 3ième rencontres scientifiques de l’ARDIST, Toulouse, 8 au 11 octobre 2003.
  • Borghi, L., de Ambrosis, A., Mascheretti, P., Albe, V., Ducamp, C., Simonneaux, L., Buck, P., Fischler, H., Meheut, M., Redfors, A. & Eskilsson, O. (2003). Science teacher education programs in Europe: Differences and similarities. Symposium au colloque ESERA Noordwijkerhout, August 19-23, 2003.
  • Simonneaux, L., Albe, V, Ducamp, C. (2003). Didactical Treatment in science teachers training in agriculture education in France. Communication orale au colloque ESERA Noordwijkerhout, August 19-23, 2003.
  • Albe, V, Ducamp,. C. (2002). Conception collaborative d’un CD-ROM pour l’enseignement des moteurs électriques. Communication orale à la 6ème Biennale de l’Education et de la Formation, Paris, 3-6 juillet 2002.
  • Ducamp, C. (2001) Quelles sont les capacités manipulatoires des enseignants stagiaires en chimie ? Communication par affiche avec actes aux XXIIIèmes Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifiques et Industrielles sur le thème "expériences de la nature et de la technique ", Chamonix, 19-23 mars 2001.

Manuels scolaires :

  • Ducamp, C. (2011). L’eau. CNPR. (Manuel destiné à la formation à distance en chimie au niveau Bac professionnel). 68pp.
  • Ducamp, C. (2009).Acide-Base. CNPR. (Manuel destiné à la formation à distance en chimie au niveau Bac professionnel). 97pp.
  • Ducamp, C. (2004). Les solutions aqueuses. CNPR. (Manuel destiné à la formation à distance en chimie au niveau BEPA). 50 pp.
  • Albe, V., Berducou, J.-L., Ducamp, C., Durandeau, J.-P., Raynal, C., Trillaud, J.-C. (2003). Sciences Physiques BEPA (collection Durandeau). Paris : Hachette. 224 pp.
  • Ducamp, C. (2003). Transformation de la matière. CNPR. (Manuel destiné à la formation à distance en chimie au niveau BEPA). 36 pp.
  • Ducamp, C. (2003). Les constituants de la matière. CNPR. (Manuel destiné à la formation à distance en chimie au niveau BEPA). 82 pp.

CD-ROM
Albe, V., Ducamp, C. dir (2004). Moteur asynchrone triphasé. Jeulin.