Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] 2017, l’année des méduses ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment décrire les méduses ? Depuis quand existent-elles ? Dans quels milieux sont-elles apparues ? Où prolifèrent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Comment se nourrissent-elles ? Quelles interactions avec leur environnement ? Quels sont leurs prédateurs ? Comment expliquer leur surabondance l’été ?

par Frédéric Magné - publié le

Elles sont le cauchemar des étés à la plage, faire pipi sur leurs brûlures ne sert strictement à rien, elles sont sur Terre depuis plus longtemps que les dinosaures et elles nous survivront certainement en cas d’impact avec un astéroïde ou d’apocalypse nucléaire. Plus sérieusement, ce que nous nommons « méduses » regroupe plusieurs espèces d’animaux aux propriétés étranges, notamment la capacité de se régénérer ou une potentielle immortalité. Mais surtout, le réchauffement climatique et la surpêche entrainent leur pullulation, dangereuse pour l’équilibre des écosystèmes marins et qui participe de l’inquiétante perte de biodiversité de nos océans.
Pour plonger dans cet univers étrange et bioluminescent nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Corinne Copin, chargée de mission pour la politique des océans à l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et Guillaume Eveillard, conservateur à l’Aquarium de Paris, où vous avez développé le premier « Médusarium » en Europe.

Ecouter en ligne