Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] ADN de synthèse, deux nouveaux maillons dans la chaîne (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Quels sont ces nouveaux nucléotides en plus d’A, T, G et C ? Comment créé-t-on des protéines non-naturelles à partir de l’ADN semi-synthétique ? Quelles sont les autres stratégies de modification et de synthèse de l’ADN ?

par Frédéric Magné - publié le

Sur notre planète, la structure du vivant se résume à quatre lettres : A, C, T, G. Quatre nucléotides qui sont les briques élémentaires de l’ADN, la base du code génétique qui programme les protéines, les cellules, et in fine, la vie. Depuis que les biologistes ont compris le fonctionnement de l’ADN, ils cherchent à mieux comprendre pourquoi ces quatre nucléotides là et pourquoi pas d’autres ? Depuis peu, deux nouvelles briques de synthèses sont apparues, X et Y, et la machine s’emballe : nouveaux acides aminés, nouvelles protéines, êtres semi-synthétiques, jusqu’où la microbiochimie de synthèse peut-elle nous emmener ?

Pour explorer ces nouveaux territoires du vivant, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Philippe Marlière, directeur scientifique à l’Institute of systems and synthetic biology (ISSB) et Thomas Ybert, président et co-fondateur de la société de biotechnologie DNA Script.

Voir en ligne