Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] Banquise, et pourtant elle fond (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Comment se forme la banquise ? Quel est son rôle ? Comment évolue-t-elle concrètement ? Quelles sont les mesures dédiées à la protection des zones polaires aujourd’hui ?

par Frédéric Magné - publié le

La banquise arctique a atteint en 2017 sa surface la plus petite depuis qu’elle est observée par satellite en 1979. Idem au pôle Sud où la banquise Antarctique a très nettement reculé l’année dernière. La banquise recule d’année en année. Ça ressemble à un refrain connu. Et pourtant la situation est bien plus complexe que cela. Par exemple, au niveau planétaire, c’est-à-dire nord et sud compris, elle a atteint il y a 3 ans le niveau le plus haut relevé depuis 20 ans. Que se passe-t-il sur nos banquises ? Quelles conséquences ces variations peuvent-elles avoir sur le reste du climat de la planète, et peut-on faire quelque chose pour y remédier ?

Pour comprendre ces mécanismes saisonniers et climatiques déjà très complexes, et aux répercussions encore plus complexes sur l’ensemble du climat planétaire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Claude Gascard, océanographe, directeur de recherche CNRS émérite, il travaille à LOCEAN, le Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques, Jérôme Weiss, directeur de recherche CNRS à l’Institut de la Terre à Grenoble.

Voir en ligne