Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Biohacking : qui sont les nouveaux explorateurs du vivant ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’est-ce que la biologie participative ? Que permet-elle ?

par Frédéric Magné - publié le

« La science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité », disait Louis Pasteur. Il était bien loin de savoir que sa citation posait les bases de ce qui deviendra, près de 2 siècles plus tard, le biohacking, ou biologie participative en français, un mouvement qui veut s’affranchir des brevets, des grands laboratoires privés et rendre les sciences du vivant accessibles à tous jusque, dans certains cas extrêmes, chercher à modifier son propre corps pour le bien commun.
Biohacking, qui sont les nouveaux explorateurs du vivant ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour mener ce parcours exploratoire des sciences du vivant pour tous, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir le porte-parole du biohacking en France Thomas Landrain, co-fondateur du premier laboratoire participatif La Paillasse, et Quitterie Largeteau, cofondatrice du projet BioHacking Safari, un projet qui a pour but de rendre compte des pratiques de biologie participative dans le monde.

Ecouter en ligne