Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Biologie de synthèse : le grand Lego de la vie (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment est apparue la biologie de synthèse ? Et comment découle-t-elle du concept même de vie artificielle ? Quelles différences ? Quelle définition donne-t-on aujourd’hui à la biologie de synthèse ? Quelles différences avec la méthode CRISPR et les OGM ?

par Frédéric Magné - publié le

Tout au long de son histoire, jamais la science n’aura tourné le dos au mythe de Prométhée. Créer la vie, à partir de l’inerte, qu’il s’agisse de comprendre comment la vie est apparue sur Terre, ou de céder à la tentation du savant-démiurge. Jamais cette tentation mythologique n’aura été aussi proche d’aboutir ces dernières années. Depuis la création d’une cellule « synthétique » procaryote jusqu’à l’assemblage brique par brique d’ADN de synthèse, allant jusqu’à la création de deux nouveaux nucléotides inexistants dans la nature, la biologie de synthèse est sur le chemin vers la transformation de la vie en outil, voire de la re-création de la vie, in vivo, in vitro, in silico, et peut-être demain ex nihilo.

Pour parcourir cette voie qui part de la domestication du vivant jusqu’à sa synthèse… nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Thomas Heams, biologiste, enseignant-chercheur à AgroParisTech… Hugues Bersini, professeur d’informatique à l’université libre de Bruxelles.

Ecouter en ligne