Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Climatologie extrême : comment prévoir les catastrophes ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que sont les événements climatiques extrêmes ? Quel est le rapport entre ces événements climatiques et le changement climatique ? Peut on prévoir et/ou modéliser les événements climatiques extrêmes ? Comment ces modélisations s’inscrivent dans les modèles climatiques actuels ?

par Frédéric Magné - publié le

Début novembre, à la COP22, l’Organisation Météorologique Mondiale mettait en garde la communauté internationale. Selon une synthèse de plus de 80 études, les événements climatiques extrêmes : vagues de chaleur, sécheresse, inondations, cyclones, sont amenés à se multiplier dans les prochaines années du fait du réchauffement climatique. Si l’on considère que ces événements extrêmes auraient déjà fait plus d’un demi-million de morts en 20 ans, et que l’année 2016 va de toute évidence être l’année la plus chaude jamais enregistrée. Une question se pose, sommes-nous en mesure d’anticiper la catastrophe qui vient.
Et pour évoquer ces perspectives, et comprendre comment le réchauffement climatique conduit la météo à se détraquer de manière parfois dramatique, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, membre du GIEC et chercheur au laboratoire du climat et de l’environnement du CEA de Saclay et Olivier Boucher, directeur de recherche CNRS au laboratoire de météorologie dynamique.

Ecouter en ligne