Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Faut-il réécrire les débuts de l’histoire de l’Homme ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

La paléogénétique : qu’est-ce que c’est ? Avons-nous encore beaucoup à découvrir et ces techniques vont-elles nous permettre de réécrire l’histoire de l’humanité ? Pourquoi un tel engouement pour l’ADN ancien et que peut-on réellement espérer de ces recherches ?

par Frédéric Magné - publié le

Il fut un temps, pas si lointain, où tout était à peu près simple. L’homme était apparu dans l’est de l’Afrique, d’abord avec Lucy et les Australopithèques puis les Homo, habilis et erectus et puis, vers 200 000 ans avant notre ère, Sapiens le beau le grand le fort qui domina la planète, laissant derrière lui son cousin un peu demeuré Néandertal. Mais ça, c’était avant. Avant Toumaï, avant la réhabilitation de Néandertal, avant Naledi et Denisova et surtout, avant Jebel Irhoud, qui fait prendre à Sapiens un coup de vieux de 100 000 ans, tout cela, en partie grâce aux progrès des techniques de datation.

Pour réécrire cette histoire, nos narrateurs du jour sont Jean-Jacques Hublin, l’homme derrière Jebel Irhoud, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France et professeur au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig et Catherine Hänni, paléo-généticienne CNRS au sein de PALGENE, la plateforme nationale de paléogénétique rattachée au laboratoire d’écologie alpine de l’Université de Grenoble.

Ecouter en ligne