Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] L’être humain a-t-il atteint ses limites ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Le corps humain est-il limité dans son développement ? Génétiquement ou à cause d’agents extérieurs ? Si oui, les a-t-il atteintes ? Peut-il les dépasser ? Doit-il chercher à les dépasser ?

par Frédéric Magné - publié le

Imaginez un futur où, à rebours de ce que l’humanité a vécu au cours de sa longue histoire, nos descendants seraient plus bêtes, plus flasques, plus fragiles, bref, moins performants en tout. C’est le scénario de la comédie Idiocracy diffusée lundi soir sur Arte et c’est peut-être ce qui nous attend si l’on en croit un certain nombre d’indicateurs qui montrent qu’après des siècles d’évolution et d’amélioration, l’être humain pourrait être en train d’atteindre ses limites, tant sur le plan intellectuel, physique qu’en matière de longévité.
Et pour évoquer ce problème, ô combien existentiel, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir autour de la table Barbara Demeneix, biologiste, elle codirige le laboratoire « Évolution des régulations endocriniennes » du Muséum d’Histoire Naturelle, il a publié fin 2016 « Le Cerveau endommagé, comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale » aux éditions Odile Jacob, Alain Froment, anthropologue, docteur en médecine et en anthropologie biologique, directeur de recherche à l’IRD au sein du Département Hommes, Natures, Sociétés du Muséum d’Histoire Naturelle et Sandrine Cabut, médecin et journaliste au journal Le Monde, vous avez co-signé cette enquête, « Les plafonds de verre de l’humanité » publiée il y a 15 jours dans le supplément science et médecine.

Voir en ligne