Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] La fin des OGM, épi c’est tout ! (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Les OGM sont apparus en 96 avec le maïs MO180. Quel bilan tirer des OGM depuis ? En quoi le débat sur les OGM n’a plus lieu d’être ? La question désormais concerne “les nouveaux OGM”. Mais de quoi parle-t-on ? Quelles sont les nouvelles techniques de sélection, d’amélioration des plantes ?

par Frédéric Magné - publié le

Il y a 20 ans, au moment de leur introduction sur le marché agricole, les Organismes Génétiquement Modifiés avaient pour ambition de mettre un terme à la faim dans le monde. 20 ans après, le monde a toujours faim, et les OGM n’ont cessé de susciter des craintes et des interdictions. S’ils représentent aujourd’hui 13% des surfaces cultivables mondiales. Pour la première fois, les surfaces plantées OGM ont reculé d’un petit pourcent. La révolution agronomique promise n’a pas eu lieu, et de nouvelles techniques d’édition génomique sont en plein développement. Bref, est-ce le début de la fin des OGM ?

Pour dresser ce bilan et analyser les perspectives, tant en matière de nouvelles techniques d’édition génétique qu’en agriculture écologiquement intensive, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Agnès Ricroch, enseignante chercheuse en génétique et amélioration des plantes à AgroParisTech, présidente de la section Sciences de la Vie à l’Académie d’Agriculture de France et Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste, à paraître 7 septembre « L’écologie intensive » chez Buchet Chastel, préfacé par Erik Orsenna.

Ecouter en ligne