Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] La voix est libre avec Cathy Biass - Morin (France Culture - De cause à effets - 1H)

Une plongée dans les espaces verts versaillais, à l’heure du zéro-phyto.

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

Elle a révolutionné les jardins municipaux, éradiqué dès 2004 les pesticides et herbicides de la ville de Versailles et s’est engagée très tôt sur la voie du respect de la nature. La municipalité est désormais un modèle “zéro-phyto” où le développement durable est la politique massivement appliquée, soutenue par une équipe convaincue du bien-fondé de cette mutation.
Directrice de la gestion des espaces verts, Cathy Biass - Morin y œuvre depuis plus de quinze ans pour la préservation de la biodiversité et de la nappe phréatique, soucieuse aussi du respect de la santé publique.
A l’origine de sa démarche, une prise de conscience qui s’est faite dans son enfance, puis au contact de son mari médecin, sensibilisé au cas de cancers et de maladies environnementales. Depuis, à l’image de Pierre Rabhi, Gilles Clément, Vandana Shiva ou encore Xavier Mathias, elle est devenue une référence que l’on consulte et un relais pour d’autres municipalités sur le chemin de la transition.
« La voix est libre, aujourd’hui, avec Cathy Biass – Morin », pionnière en matière d’espaces verts sains et éco-responsables. En sa compagnie, nous plongeons dans la politique de transition d’une grande ville comme Versailles, et nous nous projetons aussi sur le devenir des villes durables, en France et ailleurs.
Et en seconde partie d’émission, François Veillerette est notre invité surprise ; il est président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF), militant pour la défense de l’environnement.

Ecouter en ligne