Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] On a tous en nous quelque chose de Néandertal (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Comment a-t-on découvert Neandertal ? Que sait-on de lui ? En quoi diffère-t-il d’Homo Sapiens ? Quelles sont les nouvelles techniques pour l’étudier ? En quoi ont-elles changé notre vision de Neandertal ? Quels sont les scénarii crédibles pour son extinction ? Que reste-t-il de Neandertal ?

par Frédéric Magné - publié le

On l’a longtemps dépeint comme notre cousin, un peu éloigné, un peu arriéré, un peu trop primate en sorte. Or plus le temps passe et plus Neandertal reprend du galon dans l’estime de la société en général, et de la paléontologie en particulier. Si l’on sait désormais qu’il s’agit d’une autre branche, distincte d’Homo Sapiens, deux branches qui ont pourtant fricoté ensemble puisque nous aurions tous, en Europe et en Asie, entre 1 et 5% d’ADN néandertalien. Si l’on sait qu’il avait ses rites, qu’il maîtrisait le feu, qu’il était certainement plus malin qu’on ne l’imaginait, une énigme demeure : on ne sait pas pourquoi il a disparu.
Et pour œuvrer à sa réhabilitation, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche CNRS à l’Université Aix-Marseille, elle est l’auteur, avec le journaliste François Savatier, de « Neandertal mon frère » publié chez Flammarion et Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Museum d’Histoire Naturelle, il est l’auteur avec le dessinateur Emmanuel Roudier de « Qui était Neandertal, l’enquête illustrée » aux éditions Belin.
On est donc passé en quelques années de Neandertal mon cousin (un peu arriéré et très simiesque) à Neandertal mon frère. Que s’est-il passé en si peu de temps pour remonter dans l’arbre familial ?

Ecouter en ligne