Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Pourquoi la nature préfère-t-elle le sexe ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’est-ce que la sexualité ? Quand est-elle apparue et comment s’est-elle adaptée au cours de l’évolution pour les besoins de la reproduction ? Comment la reproduction sexuée a-t-elle pris le pas sur la reproduction asexuée pour la majeure partie des espèces ?

par Frédéric Magné - publié le

Le saviez-vous ? Sexe vient du latin sexus, lui-même dérivé de l’infinitif secare… qui signifie couper, diviser.
La reproduction sexuée est donc une affaire de coup de ciseau, de scission entre deux genres, mâle et femelle, mais aussi de scission d’un matériel génétique diploïde en une seule paire de chromosomes qui va constituer le gamète. Pourquoi ce type de reproduction a-t-il été massivement sélectionné, puisque 95% des espèces vivantes le pratiquent ? Comment la reproduction sexuée est-elle apparue, et pourquoi a-t-elle perduré malgré ce que certains biologistes qualifient de « gaspillage » ? Bref, pourquoi la nature copule-t-elle ?
Pour tâcher d’y répondre, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Tatiana GIRAUD, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l’UMR Ecologie, Systématique et Evolution à l’Université Paris Sud, et lauréate du Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D., Institut de France, pour ses travaux de recherche sur l’étude génomique de la diversité des champignons ainsi que Pierre-Henri GOUYON, Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, à Agro Paris Tech et à Sciences Po Paris, chercheur au sein du laboratoire OSEB (Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité).

Ecouter en ligne