Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Publications : pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à se reproduire ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Depuis quand la reproductibilité est elle un critère fondamental pour la science ? La complexité, la spécificité, la précision des méthodes rend-elle plus difficile la reproduction ? Les disciplines sont-elles inégales face à ce problème ?

C’était la semaine dernière la Peer Review Week, la semaine de l’évaluation par les pairs, qui est le système qui régit les principales revues scientifiques, sur le thème de la transparence. Or depuis plusieurs années, de nombreux domaines de recherche, et notamment les sciences expérimentales, traversent une crise dite de la « reproductibilité ». Soit l’incapacité d’aboutir à des résultats similaires en reproduisant une expérience ou une manipulation dans des conditions similaires. Quel contrôle exercer sur les publications ? Faut-il revoir la démarche expérimentale ? Ou, à l’inverse, la reproductibilité est-elle non seulement possible mais surtout nécessaire ?

Pour évoquer ces questions nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Michèle Leduc, physicienne, directrice de recherche émérite et membre du comité d’éthique du CNRS, et Hervé This, directeur de l’équipe de gastronomie moléculaire à l’INRA, et auteur de l’article « La question de la reproductibilité des expériences scientifiques » publiée en février 2017 dans les Notes Académiques de l’Académie d’Agriculture de France.

Listen online