Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Ecouter] Tardigrade, petit mais costaud (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’est-ce qu’un tardigrade ? Pourquoi le tardigrade est-il un animal aussi étonnant ? Ce que le tardigrade pourrait apporter (ou pas) à l’homme ? Contes et légendes autour du tardigrade...

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

C’est un petit animal à 8 pattes et une trompe. Il peut vivre au sommet de l’Himalaya ou à des dizaines de milliers de mètres de profondeur. Il peut survivre à des températures pire que polaires, proche du zéro absolu ou par 150 degrés celsius. Plongez-le dans une solution hypersaline, il survit. Privez-le d’oxygène, il survit. Exposez-le à des doses massives de radiations, il survit. Et puis tant qu’à faire, jetez-le dans le vide spatial. Même pas mal, il survit encore. Lui, c’est le tardigrade, cette espèce si curieuse et si résistante que l’on s’est même demandé s’il ne s’agissait pas d’un organisme extra-terrestre. Mais pourquoi est-il si résistant ?

Et pour tout comprendre de ce drôle de petit bonhomme que les britanniques appellent « ours d’eau » parce qu’il faut bien reconnaître qu’avec sa drôle de tronche d’alien mignon, il suscite d’emblée une certaine forme de sympathie. Nous recevons Alain Couté, naturaliste, professeur émérite au Muséum d’Histoire Naturelle.

Écouter en ligne