Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Ecouter] L’homme n’est pas né agriculteur, il l’est devenu. Va-t-il le rester ? (France Culture -Matières à penser - 45min)

Quels sont les enjeux de la transition agricole et alimentaire ?

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

Une longue carrière marquée par une forte implication dans la coopération internationale avec les pays en voie de développement, (on parlait encore de « tiers-monde » en 1987, titre de son premier livre). Avec un intérêt particulier pour l’agriculture, le soutien aux paysanneries locales et nationales, des fonctions au sein des grandes administrations : ministères des affaires étrangères et Coopération, Banque Mondiale mais aussi d’ONG comme le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret) qu’il a fondé et présidé. Ou la Fédération des acteurs de la finance solidaire (Finansol), pionnière dans le domaine. Il préside aujourd’hui l’IRG (Institut de recherche et débat sur la gouvernance) qui milite pour la production de régulations sociales. Pour une gouvernance démocratique, participation citoyenne, innovation sociale.

Henri Rouillé d’Orfeuil vient de faire paraitre : « Transition agricole et alimentaire, la revanche des territoires », plaidoyer très complet, très argumenté pour une réponse urgente à la paupérisation paysanne, partout dans le monde, écrasée par une production internationalisée.

Ecouter en ligne