Accueil > Actualités du laboratoire

Homme tu m’étonnes ! "Les oiseaux, modèle de compréhension du Vivant"

Pascal Marrot, Philipp Heeb

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

« Homme,tu m’étonnes », HTME, sont des rencontres interdisciplinaires autour de l’humain,de ses environnements et de ses questionnements, organisées par le CNRS Midi-Pyrénées et le Muséum de Toulouse. En 2017, elles prennent la forme de cafés-débats dans le cadre des « Cafés du Quai des savoirs ».
Hommes et oiseaux entretiennent des relations étroites comme le traduisent les nombreuses légendes et mythologies. Ces aspects sont développés dans l’exposition temporaire du Muséum de Toulouse. A travers des regards croisés de scientifiques, HTME abordera deux autres perspectives : les oiseaux comme modèle de compréhension du Vivant et comme source d’exploration à travers les avions et le vol.
 
Lors de ce premier café, nous échangerons sur les oiseaux comme espèce d’intérêt notam­ment pour les recherches en biologie évolutive et comportementale. Saisir les modalités de choix du conjoint, de transmission d’information en environnement naturel ou contrôlé est un enjeu pour la compréhension du Vivant y compris de façon plus surprenante peut-être pour des domaines tels que l’économie.

Programme HTME 2017

 
Site web HTME