Accueil > Actualités du laboratoire

L’atout nature en Midi-Pyrénées, le mardi 15 mai 2012 de 9h-11h à l’Hôtel de Région

Quels enjeux, quelles stratégies et quels outils pour gérer durablement les milieux naturels ?

par Webmaster - publié le , mis à jour le

Midi-Pyrénées dispose d’un exceptionnel potentiel « nature ». L’importance et la relative préservation de ses espaces, en dehors des grands axes urbanisés, mais aussi la diversité de sa géologie, de sa topologie, de ses climats, des ses terroirs et de la culture locale qui y est associée, a façonné une très large palette de milieux naturels.

Complémentaires et interdépendants, ces milieux pour être sauvegardés, nécessitent une gestion économe de l’espace et une approche durable des différents maillages naturels : cultures variées, prairies, forêts et boqueteaux, taillis et haies, milieux humides et rivières, éboulis et espaces montagnards,…
Point fort de l’attractivité régionale ce patrimoine inestimable s’appuie tout autant sur ses espaces dit « ordinaires » que « exceptionnels », abritant des d‘espèces endémiques ou très rares et bénéficiant d’un statut de protection national ou européen.

La pression humaine qui s’exerce sur ces espaces – urbanisation, grands équipements, pollutions, exploitation intensive… – et les changements climatiques restent les principales menaces.

Ce petit-déjeuner / débat proposait d’échanger sur ce thème en évoquant en particulier les outils de préservation et de gestion de ce patrimoine, en présence d’experts et d’acteurs régionaux :


Etienne DANCHIN, Directeur du Laboratoire

par memp_31

Voir en ligne : Les petits dejeuners, ARPE Midi-Pyrénées