Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Actualités scientifiques des organismes de recherche

La diversité biologique des poissons tropicaux participe-t-elle à la beauté des récifs coralliens ?

par Frédéric Magné - publié le

Dans le cadre de l’année du paysage organisée par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS une équipe de scientifiques du CNRS, de l’Université de Montpellier et du Centre Universitaire de Mayotte étudie comment la biodiversité biologique des poissons tropicaux participe à la beauté des récifs coralliens. Pour cela ils ont mis en place un protocole de science participative en ligne que tout le monde peut remplir, aucune connaissance des poissons n’étant requise.

Les récifs coralliens, en plus de leur valeur écologique reconnue sont aussi la source d’enjeux culturels et touristiques importants liés à leur beauté. Les nombreuses espèces de poissons, aux apparences très variées (taille, formes, couleurs), peuplant ces récifs contribuent souvent à cet attrait.

Identifier comment la valeur esthétique de ces poissons est perçue à l’échelle du paysage corallienn est donc un enjeu important. Ceci permettra la mise en place de politiques de conservation de ce patrimoine naturel menacé par la dégradation des habitats et la pêche.

Le questionnaire en ligne permettra d’évaluer la valeur esthétique de différentes espèces de poissons tropicaux de l’océan Indien. Il est important de récolter un très grand nombre de réponses, données par des participants issus de tous les milieux sociaux (y compris des enfants), afin d’obtenir des résultats fiables. Ces résultats feront l’objet de publications scientifiques et grand public. Aucune connaissance ni expérience n’est requise pour participer.

Enfants, adultes, vous pouvez participer à cette étude (ouverte à tous) très simplement, en cliquant sur le lien suivant : http://sbio.mbb.univ-montp2.fr/. Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes. Ce questionnaire sera accessible jusqu’en juin 2016. MERCI de partager ce lien dans vos réseaux (amis, travail, associations, écoles, etc.) ; plus nous seront nombreux à participer, plus nos résultats seront fiables et utiles.

© Sébastien MOTREUIL/CNRS Photothèque

 class= Télécharger le pdf

Source : CNRS-INEE http://www.cnrs.fr/inee/