Le génome des premiers agriculteurs au monde découvert en Iran

Alerte Presse

La sédentarité, l’agriculture et l’élevage ont été inventés il y a 10 000 ans dans le Croissant fertile, une région située entre la mer Méditerranée et les monts Zagros au sud-est de l’Iran. La culture des céréales et la domestication des ongulés (en particulier la chèvre, le mouton, le bœuf et le cochon) sont originaires de cette région. Une étude, coordonnée conjointement par des paléo-généticiens de l’Université Johannes Gutenberg de Mainz (Mayence), des archéozoologues du CNRS et du MNHN1 et des chercheurs du Musée National d’Iran, vient de démontrer que les agriculteurs et les éleveurs du Néolithique résidant il y a 10 000 ans dans les monts Zagros formaient un groupe génétiquement distinct des premiers éleveurs pionniers d’Anatolie occidentale et de l’Europe. Ainsi, deux groupes d’agriculteurs néolithiques, l’un originaire de la région du Zagros et l’autre de l’Anatolie, ont respectivement colonisés l’Asie du Sud et l’Europe il y a 8 000 ans. Cette découverte publiée dans Science indique clairement que le génome des Iraniens du Zagros représente l’ancêtre des populations occupant aujourd’hui de l’Asie du Sud (Afghanistan, Pakistan, Inde) mais non des Européens.

Carte localisant les deux génomes “néolithiques” en provenance de la grotte Wezmeh et de Tepe Abdol
Hosein dans le Zagros (Iran). La zone orange représente le croissant Fertile.