Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 7


Home > Communication > Scientific newsletter > News in touch with our themes

Le paysage côtier : entre rêve et réalité

by Frédéric Magné - published on

Dans le cadre d’une étude portant sur l’environnement littoral, une équipe de chercheurs du CNRS et des universités d’Aix-Marseille, d’Avignon, de Nice et de Corse procède actuellement à une enquête en ligne sur les perceptions du paysage côtier méditerranéen de la France à laquelle chacun est invité à participer.


Calanque des eaux salées, Carry-le-Rouet, mars 2014 © S. Robert/CNRS
 

Le devenir des zones côtières terrestres est fortement lié aux dynamiques de l’économie touristique et résidentielle. En Méditerranée, ces dernières se traduisent le plus souvent par une urbanisation du littoral et par des pressions très fortes pour l’aménagement de l’espace à des fins résidentielles et récréatives.

Ceci soulève de nombreuses questions sur les racines, les moteurs et les effets de cette urbanisation des littoraux et sur l’attrait que ceux-ci exercent sur les populations. Cela renvoie également à la difficulté de planifier le futur de ces espaces et d’organiser un développement économique et social respectueux du littoral.

Dans ce contexte, une équipe de scientifiques* étudie actuellement le rôle du paysage sur l’organisation de l’espace et les dynamiques territoriales en zone côtière méditerranéenne. Sur le littoral comme dans d’autres contextes, diverses études ont d’ores et déjà montré l’influence des paysages et des vues sur le peuplement, l’usage et l’occupation des sols, les prix fonciers et immobiliers, etc. Les scientifiques partent du postulat que l’attrait des littoraux repose en grande partie sur les agréments paysagers qu’ils offrent et sur l’idéalisation de leurs paysages dans les représentations. Il en découle qu’une connaissance de ces représentations (celles des résidents et des visiteurs, comme celles des autorités locales) combinée à une analyse spatiale de la visibilité du paysage (ce que l’on voit du lieu où l’on se trouve) peut constituer un atout pour mieux appréhender les ressources paysagères des territoires et anticiper les dynamiques territoriales qu’elles influencent. Leur recherche repose donc sur une approche socio-culturelle et une approche spatiale. Il s’agit de mieux comprendre ce qui fonde les représentations et les préférences paysagères, de cartographier la visibilité du paysage dans l’espace, de rechercher les effets de la visibilité du paysage sur la structure et l’évolution d’un territoire et de réfléchir à une utilisation possible de cette connaissance dans l’exercice de gestion et de planification spatiale.

Ce projet de recherche, financé pour 3 ans par la Fondation de France, s’intéresse à tout le littoral méditerranéen de la France, tout en procédant à un zoom sur trois sites : la côte bleue en Provence, le littoral d’Antibes et Vallauris sur la Côte d’Azur et celui de Calvi et Lumio, en Balagne. Pour se situer au plus près de la réalité concrète des gestionnaires, des techniciens et des élus locaux, un dialogue étroit est engagé avec les acteurs publics. Surtout, une vaste enquête sur les perceptions du paysage côtier est actuellement en ligne sur Internet jusqu’au 15 mai. Chacun est invité à y participer afin que la diversité des points de vue et des sensibilités puisse être prise en considération.


* Equipe composée du laboratoire Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace (ESPACE, UMR7300, CNRS / AMU / Université d’Avignon / Université de Nice Sophia-Antipolis) et du laboratoire Lieux, identités, espaces, activités (LISA, UMR6240, CNRS / Université de Corse), dans le cadre de l’Observatoire Hommes-Milieux « Littoral méditerranéen ».
 

en savoir plus Lire l’intégralité du communiqué de presse

en savoir plus Accéder à l’enquête

 

contact Contact chercheur

Samuel ROBERTI
Tél. : 04 42 90 85 32 / 06 64 94 26 72
Mél. : samuel.robert@univ-amu.fr

contact Contact communication

CNRS Provence et Corse
Karine Baligand

Tél. : 06 82 99 41 25
Mél. : karine.baligand@dr12.cnrs.fr
 

en savoir plus En savoir plus sur l’UMR7300 Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace (ESPACE)

en savoir plus En savoir plus sur l’UMR6240 Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA)