Supervisory authorities

CNRS

Our LABEX

Our Networks

Search




Visitors logged in: 6


Home > Directory

Lecompte Emilie

DEEP

Icone contact Email

Icone telephone 05.61.55.62.59

Maître de conférence Université Paul Sabatier


 

Thèmes de recherche

  

Histoire évolutive du génome dans la lignée des Primates

  

* Evolution des chromosomes sexuels et dégénérescence du Y.

Les chromosomes sexuels sont très particuliers : les chromosomes X et Y des mammifères sont aujourd’hui très différents par leur taille et leur contenu génétique, pourtant ils ont une origine unique et dérivent d’une même paire d’autosomes suivant une évolution complexe. La recombinaison entre ces deux chromosomes a été progressivement interrompue, entrainant une différenciation entre X et Y.
Plusieurs régions pseudo-homologues entre X et Y sont encore visibles aujourd’hui et témoignent de l’origine autosomale commune de ces chromosomes. L’absence de recombinaison entre X et Y a entrainé une évolution indépendante des copies des gènes X et Y. Les gènes situés sur le Y sont soumis à des pressions évolutives particulières menant à l’accumulation de mutations délétères, entrainant sa dégénérescence : le Y ne comporte plus qu’une centaine de gènes.
Notre objectif est d’étudier l’évolution des chromosomes sexuels et la dégénérescence du chromosome Y : Quel est l’impact de la recombinaison et des forces évolutives (dérive, sélection) sur l’évolution des copies X et Y ? Quelle sont les mécanismes à la base de la dégénérescence du Y ?
 

Histoire évolutive des coccinelles

* Phylogénie moléculaire de la famille des Coccinellidae

* Phylogéographie de l’espèce paléarctique Coccinelle à 7 points