Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Big data : des chiffres et des chiffres (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quels sont les enjeux du Big Data en recherche ? Comment traiter au mieux le Big Data en science ? Quels problèmes sont soulevés par l’arrivée et le besoin de collecter une quantité de données de plus en plus massive ?

par Frédéric Magné - publié le

Tous les deux jours, l’humanité produit autant d’information que ce qu’elle a généré depuis l’aube de la civilisation jusqu’en 2003. Plus de 90% des données disponibles aujourd’hui ont été produites ces 2 dernières années. Et ce volume d’information numérique double tous les deux ans. C’est dire l’enjeu considérable que constituent le traitement, l’analyse, le stockage et le décryptage de ces mégadonnées, Big Data en anglais, dans le texte, et les nouveaux horizons qu’elles créent pour l’ensemble de la recherche scientifique en permettant l’accès à une quantité inédite d’informations brutes qui recèle des trésors de connaissance, oui, mais des trésors de connaissance difficile d’accès…
Pour nous engouffrer dans ces montagnes de données à la recherche de filons de sens exploitables, nos spéléologues de l’information sont aujourd’hui Mokrane Bouzeghoub, directeur adjoint scientifique de l’INS2i, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS, il a codirigé avec Rémy Mosseri “Les Big Data à découvert” publié cette année chez CNRS Editions et Eric Moulines, physicien, médaille d’argent du CNRS 2010, il anime une équipe de traitement statistique au sein du LCTI de Télécom Paris Tech où il enseigne.

Listen online