Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Comment pensent les animaux ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’est-ce qu’on appelle intelligence animale ? Selon quels critères la reconnaît-on ? Comment la science l’étudie-t-elle ? S’en inspire-t-elle ? Quels sont les enjeux philosophiques d’une meilleure connaissance ?

par Frédéric Magné - publié le

« Il ne leur manque que la parole ». C’est par ce lieu commun que l’on marque, de façon précise, définitive, la différence entre nous, les humains et eux, les animaux. Mais plus l’éthologie progresse, plus nous nous rendons compte que cette limite que nous aimerions, par confort, bien distincte, et de préférence bien étanche, entre notre intelligence et la leur, eh bien cette limite est plus fluctuante, plus ténue et chaque jour un peu plus trouble. Le problème, c’est qu’il est bien compliqué de penser l’intelligence animale sans se référer à la nôtre.
Et pour évoquer l’actualité de la recherche en éthologie et les obstacles qui se dressent entre les animaux et notre faculté à comprendre leurs modes de pensée, nous avons le plaisir d’accueillir Dominique Lestel, philosophe et éthologue, enseignant à l’ENS et membre d’une équipe de recherche en éco-anthropologie et ethnologie au Museum d’Histoire Naturelle et Yves Christen, biologiste, éthologue et président de la fondation IPSEN,
Ils ont tous les deux contribué à ce remarquable ouvrage « Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents » aux éditions Les liens qui libèrent préfacé par Jane Goodall.

Listen online