Accueil > Communication > Actualités scientifiques > Podcasts

[Listen] Entre ciel et terre, la voix est libre avec Hubert Reeves (France Culture - De cause à effets - 1H)

par Frédéric Magné - publié le

Il est à la fois conteur de sciences et défenseur de la nature, depuis les découvertes fondamentales sur la naissance des étoiles auxquelles il a participé jusqu’aux méditations depuis son domaine de Malicorne qui le font réfléchir à notre devenir.
De l’astronomie à l’écologie, du passé au futur comme il le dit lui-même, il observe l’évolution de la planète, le réchauffement du climat, l’acidification des océans, la biodiversité en danger et porte un regard sur les hommes qui se sont transformés en l’espèce la plus destructrice du monde et ont oublié « la totale interdépendance de tous les êtres vivants ».
Et au-delà du regard, il a choisi de porter la parole pour sensibiliser à l’urgence qu’il y a de modifier nos comportements.
Hubert Reeves, astrophysicien, Président d’honneur de l’association « Humanité et Biodiversité » et de l’Agence française pour la biodiversité, auteur de nombreux livres dont « Le banc du temps qui passe  », ou encore « J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne  » édité au Seuil.
Et on le retrouve dans le film-documentaire québécois de Iolande Cadrin-Rossignol « La terre vue du cœur », en ce moment au cinéma, avec ce formidable message, à la fois de résistance et d’espoir.

Listen online