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[Listen] Faut-il revoir l’éducation scientifique en France ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Que nous apprennent réellement les enquêtes internationales comme PISA ou TIMSS ? Quelles sont leurs limites et leurs biais ? Faut-il revoir l’organisation des filières scientifiques ? Pourquoi le doctorat est-il aussi peu valorisé en France, au contraire des autres pays ?

par Frédéric Magné - publié le

Deuxième numéro de notre semaine spéciale en amont de la Marche pour les sciences qui aura lieu samedi en France et dans le monde. Après avoir examiné hier les « racines du mal » et les liens entre l’administration Trump et le monde des sciences, nous allons retourner le microscope dans notre direction pour interroger l’enseignement des sciences en France. Pourquoi tant d’élèves qui sortent d’un bac scientifique ne font pas d’études dans les sciences ? Comment expliquer la primauté faite aux mathématiques comme discipline de sélection ? Le doctorat est-il assez valorisé ? Et le fossé entre filière universitaire et formation d’ingénieur a-t-il vocation à être comblé ?

Et pour percer les limites mais aussi discerner les atouts de l’enseignement scientifique en France, qui plus est à 5 jours de l’élection présidentielle, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire Sociologique du Changement, membre du Conseil supérieur des programmes et médaille d’argent du CNRS 2017, Gabrielle Zimmermann, chef de projet à la Fondation Main à la Pâte, auteure de nombreux livres et manuels scolaires et Michèle Artigue, professeure émérite au laboratoire de Didactique André Revuz, à l’université Paris Diderot, mathématicienne spécialisée en didactique.

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