Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] L’Homme : des naissances multiples ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’avons-nous gardé des premiers hommes ? Peut-on encore découvrir de nouvelles espèces humaines ? Pourquoi l’arbre phylogénétique de l’homme est-il aussi complexe ? Quelles sont les grandes co-évolutions passées et à venir ?

par Frédéric Magné - publié le

Il fut un temps paléontologique où tout était simple, ou presque. L’arbre phylogénétique de l’humanité avait un tronc, peu de branches, tout allait à peu près tout droit et les vaches étaient bien gardées. Mais ça, c’était avant. Avant que cet arbre simple et droit ne devienne un buisson touffu et complexe. De découvertes en découvertes, d’espèces en espèces, plus rien n’est simple. Y a-t-il eu plusieurs « souches » d’espèces humaines, dont certaines auraient cohabité, et se seraient peut-être même mélangées ? Certaines branches se sont-elles retrouvées dans des culs de sacs évolutifs ? Et cette multiplication des sources remet-elle en question la théorie du « premier homme » ?

Pour évoquer ce scénario ou ces scénarios, nous avons l’immense plaisir de recevoir le paléoanthropologue Pascal Picq, maître de conférences et titulaire de la chaire de paléoanthropologie et préhistoire au Collège de France.

Listen online