Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] L’expérimentation animale en débat (France Inter - La Tête au carré - 55min)

L’expérimentation animale est une pratique médicalement et éthiquement encadrée indispensable pour les scientifiques mais vivement critiquée par les défenseurs du bien être animal . Les méthodes alternatives seraient elles les nouveaux "outils" qui remplaceraient les modèles animaux ?

par Frédéric Magné - publié le

L’expérimentation animale est un sujet sensible : tribunes et carte blanche avec des centaines de signataires relaient la voix des scientifiques qui défendent l’expérimentation animale, et pétitions et manifestations expriment la voix de ceux qui sont contre la vivisection. Il existe aussi des méthodes alternatives qui remplaceraient les modèles animaux.
Ils sont deux groupes qui s’opposent frontalement sur ce sujet sensible  :

  • les scientifiques pour l’expérimentation animale
  • les scientifiques et les associations contre l ‘expérimentation et la vivisection et pour de méthodes alternatives

 
Pour en parler, Mathieu Vidard reçoit  :

- Marc Peschanski, Directeur Scientifique de l’I-STEM, l’Institut des Cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques (I-Stem)
- Alain Vanderplasschen, médecin vétérinaire, professeur d’immunologie-vaccinologie à La Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège, prix GSK Vaccines (prix attribué en Belgique pour les recherches en immunologie et en vaccinologie)
- Philippe Hubert, directeur du Francopa (plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale) et directeur des risques chroniques à l’INERIS
- Audrey Jougla, présidente de l’association Animal Testing au téléphone

Listen online