Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] L’intelligence animale (France Inter - La Tête au carré - 53min)

Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais pensé. L’éthologie étudie les comportements animaux et bouscule nos préjugés sur l’intelligence animale.

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

Le sens de la spiritualité, le rire, la coopération, l’entraide, la solidarité, l’empathie, la finesse de jugement, toutes ces qualités exceptionnelles ne sont pas le propre de l’homme. Saviez vous que la frégate, oiseau marin qui n’a pas de plumes hydrophobes, s’allie aux dauphins pour chasser. Elle les prévient d’un banc de poissons qui sera immédiatement encerclé par les dauphins. Ces derniers laisseront à la frégate des morceaux de poissons qu’elle attrapera en survol sans se mouiller.

Et même la baleine à bosse

La baleine à bosse chante et émet des sons sur une tessiture de quatre octaves et des infrasons de 4 Hz à 20 000 Hz. Ces chants ont une utilité qui vient d’être découverte ! En effet le phytoplancton dont les femelles allaitantes ont besoin voit leur valeur protéinique augmentée par les chants des grands mâles ! Ces chants sont en fait des séquences protéodiques, des sons alignés les uns après les autres qui vont avoir une influence sur les alignements d’acides animés.

Mathieu Vidard reçoit pour en parler
- Emmanuelle Pouydebat, biologiste, chercheuse au CNRS et au MNHN. Elle publie _L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants_Chez Odile Jacob
- Yolaine de la Bigne, journaliste créatrice de l’Université d’été de l’animal en 2016 et de la radio de la planète en 2009, tient la chronique Quelle époque éthique ! sur Sud-Radio à 6h10 et 7h23. Elle a dirigé L’animal est-il l’avenir de l’homme ? L’intelligence animale par les meilleurs experts : Claudine André, Gilles Bœuf, Norin Chai, Tarik Chekchak, Pierre Lavagne, Frédérique Pichard et Pascal Picq. Ed Larousse.

Listen online