Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] La génétique des populations (France Inter - La Tête au carré - 54min34)

Comment les avancées récentes de la génétique éclairent-elles nos connaissances sur l’origine et l’évolution de notre espèce ?

par Frédéric Magné - publié le

L’anthropologie génétique complète d’autres disciplines sur la connaissance des populations

L’anthropologie génétique s’intéresse à la reconstruction de l’histoire du peuplement humain, dans son contexte environnemental, et à la dynamique de l’évolution en utilisant les données de la variabilité génétique des populations humaines.

En comparant le génome des différentes populations, cette discipline complète de façon fort utile ce que peuvent nous apprendre d’autres disciplines comme l’histoire ou l’archéologie.

Avec :
- Lluis Quintana-Murci, généticien des populations, Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut Pasteur en Génétique des Populations.
- Evelyne Heyer, professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle. Commissaire de l’exposition Nous et les autres - Des préjugés au racisme | Musée de l’Homme Première grande exposition temporaire du nouveau Musée de l’Homme, du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018. Auteure de Une belle histoire de l’homme, Flammarion, 2015.

Listen online