Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen Les cétacés, des mammifères supérieurs exceptionnels (France Inter - La Tête au carré - 54min56)

Les cétacés sont des animaux fascinants, envoûtants ainsi qu’ un sujet d’étude exceptionnelle et interdisciplinaire.

par Frédéric Magné - publié le

Les protocètes « les baleines à pattes », cétacés disparues il y a 38 millions d’années, avaient des membres postérieurs leur permettant de se déplacer sur la terre ferme. Ils ont laissé la place à deux groupes qui sont les mysticètes, baleines à fanon qui sont sensibles aux basses fréquences et émettent des infrasons pour communiquer, et les odontocètes, baleines à dents, qui émettent des ultrasons pour l’écholocalisation. Comment ces baleines communiquent elles ? Quel est le vibrateur qui produit ces ondes acoustiques ? A quoi sert de chanter ? Une baleine peut-elle chanter faux ?

Avec :
- Olivier Adam, bio acousticien spécialiste des cétacés, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au sein de l’équipe bioacoustique de l’Université de Paris Sud-Orsay. Il a conçu et codirigé avec Dorian Cazau, Cétacés, nouvelles connaissances issues de la recherche française, Editions Dirac. Le livre est une compilation d’un cycle de conférences « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cétacés » qui a eu lieu à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris.

De l’aventure, de la science, et de grosses bêtes sonores pleine de mystères. Dans « le chant de la mer », film sur le chant des baleines à bosses, Antonio Fischetti accompagnait, en août dernier, une mission de l’équipe du bio acousticien Olivier Adam à Madagascar.

Listen online